La vie en balançoire

image - La vie en balançoire

A propos

Depuis 1972, Eugène Savitzkaya travaille inlassablement à sa propre gloire et à son propre oubli, en écrivant non seulement des romans, des essais, du théâtre, mais aussi de la poésie, ce qui est toujours un peu suspect. Sélectionnant dans l’œuvre de Savitzkaya un certain nombre de textes, Bernard Breuse de Transquinquennal a demandé à l’auteur de bien vouloir venir les dire sur scène. Là, ils s’entremêlent à des chansons inédites, écrites, composées et interprétées pour la circonstance. Sur scène, Eugène Savitzkaya habite donc ses propres écrits (et de quelle manière !) et dans cet antre, avec lui, trois musiciens électriques (Maxime Bodson, Miguel Decleire, Bernard Breuse) créent leur propre musique en accord avec la matière textuelle.

Eugène Savitzkaya est né à Saint-Nicolas-lez-Liège en 1955. Dès l’âge de 17 ans, il publie des romans, de la poésie et des nouvelles qui lui ont valu en Belgique et en France une reconnaissance précoce. Il a été pensionnaire de la Villa Médicis à Rome de 1987 à 1989. Il a obtenu pour Marin mon cœur, en 1994, le Prix Triennal du roman attribué par la Communauté française. Eugène Savitzkaya a obtenu le prix Rossel pour son roman Fraudeur, paru aux éditions de Minuit. On lui doit aussi des textes de théâtre, notamment pour Transquinquennal : La femme et l’autiste (1994), Aux prises avec la vie courante (1997), Est (2000) et Convives (2007).

Né en 1989 d’une nécessité d’envisager le théâtre autrement, de remettre en question les pratiques traditionnelles, et de s’offrir un espace qui échappe au conformisme, le collectif Transquinquennal (Bernard Breuse, Miguel Decleire, Stéphane Olivier) ne cesse d’expérimenter intensivement la création contemporaine. Ils mettent en scène des auteurs belges, néerlandophones ou francophones : Savitzkaya, Blasband, Bekaert, Piemme et Pourveur, Henry, et d’autres encore. La lettre des chats, Ah oui ça alors là, Chômage, Est, Zugzwang, Coalition, Quarante-et-un, Calimero… plus de 47 spectacles en 30 ans. L’hétérogénéité de leur production atteste de la prise de risque qui caractérise Transquinquennal.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Contes / Littératures > Littérature
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 101984
Editer l'événement SEO Espace administration