La Gueule de l'Emploi

Théatre / Spectacle » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de La Gueule de l'Emploi

    Les 5 et 6/03/2020 à 20h au Centre Culturel de Bertrix : 061/41 23 00
    Le 7/03/2020 à 20h au Centre Culturel de Bièvre : 061/51 16 14
    Le 19/03/2020 à 20h au Centre Culturel de Habay, le Foyer, Habay-la-Vieille : 063/42 41 07

    Un spectacle de la Compagnie Tricéphale et de l’ Impact asbl, en coproduction avec les Centres culturels de Bertrix et Bièvre. Avec le soutien de la Province de Luxembourg.
    Adaptation et mise en scène : Stéphane Lesoin d’après « La Gueule de l’Emploi » de Didier Cros, Zadig Productions, 2011
    Distribution : Jean-Luc Antoine, François Leclercq et Dominique Nottet (les recruteurs), Pascal Dabe, Gaëtane Goosse, Marc Hollevoet, Patrick Hulstaert, Florence Ricci et Sébastien Wilkin (les candidats)
    Création et montage vidéo : Pascal Bouillon et Julien Coos

    On connaît la sincérité artistique et l’intérêt commun des compagnies Tricéphale et Impact asbl pour les auteurs contemporains et, en particulier, pour ceux qui piquent, qui grattent, qui grincent … C’est en ce sens, que ces compagnies se sont associées, avec les centres culturels de Bertrix et de Bièvre, pour présenter le spectacle « La Gueule de l’emploi », transposition scénique du documentaire éponyme de Didier Cros.
    Cet auteur, connu pour faire entendre la parole des anonymes, des sans-voix, des sans visage ni pouvoir, … rend une fois de plus, dignité et visibilité à ceux qui ne sont rien dans un monde qui ne glorifie que ceux qui ont réussi.

    Bien sûr, d’excellents textes existent au sujet du monde du travail et du lot de souffrances qu’il peut engendrer : harcèlement, manipulations, burn-out, bore-out, déclassement (Ex : Débrayage de Rémi De Vos ou Building de Léonore Confino). Mais ce sont là des fictions, des personnages et des dialogues issus de l’imagination et du talent d’écrivain(e)s de théâtre. Dans le cas présent, point de fiction mais la triste réalité de candidat(e)s, hommes et femmes de chair et de sang, qui donnent le meilleur et parfois le pire d’eux-mêmes pour (tenter d’) obtenir un poste face à des recruteurs aussi réels qu’ impitoyables.

    Sur la sellette, le recrutement en entreprise et son cortège de souffrances : manipulations, stress, soumission, humiliation … Le siège d’AVP (Assurance-Vie & Protection), une compagnie multinationale d’assurances à Paris, s’apprête à recevoir 6 candidats, prêts à tout pour obtenir ce poste de commercial. Face à eux, 3 recruteurs implacables et une succession d’épreuves pour tester les compétences, le professionnalisme mais surtout la résistance au stress des candidats.

    Cette séance de recrutement collectif va progressivement se transformer en un impitoyable jeu de massacre où la brutalité et l’arrogance des recruteurs va mettre à mal le courage, la résilience et la dignité des candidats. Eliminés un à un, au fil d’épreuves de plus en plus éprouvantes, nous les suivrons jusqu’aux ultimes interviews (interrogatoires ?), d’une intensité à couper le souffle !
    L’usage de la vidéo qui retranscrit scéniquement le rythme et la dynamique spécifiquement télévisuelle/cinématographique du film (génériques, gros plans, ellipses, plans de coupe montage serré), les dialogues ciselés, les « punchlines » efficaces, la galerie de personnages typés, … accentuent la réalité et confirment que cette dernière peut se révéler plus amère encore que la fiction !

    Cette séance collective nous interroge sur notre rapport au travail, bien sûr, mais aussi notre rapport aux autres : jusqu’où sommes-nous capables d’aller, en matière d’acceptation et de soumission, pour obtenir le job tant convoité ? On sourit pour ne pas pleurer, on rit pour ne pas rager devant l’absurdité des épreuves, l’arrogance des recruteurs et la violence des rapports humains. Ce spectacle ne laissera personne indifférent ! Y serez-vous candidat ?

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Théatre / Spectacle

    Autres événements : Bertrix

    Recommandations