Ronny Delrue - Archive of Thoughts

image - Ronny Delrue - Archive of Thoughts

A propos

MLF l Marie-Laure Fleisch a le plaisir d’annoncer sa première exposition de Ronny Delrue, Archive of Thoughts. Faisant suite à ses récentes expositions au SMAK et au Centrale for contemporary art, l’artiste ne présente ici que des œuvres sur papier qui sont au cœur de sa pratique et le point de départ de toutes ses nouvelles idées. Avec chaque ligne mise sur le papier, Delrue utilise l’intuition et l’anecdote qui sont à la fois personnelles et relatives à l’état du monde. Il crée ainsi des œuvres subtiles et intimes qui trahissent son état mental et émotionnel. Bien que s’étalant sur une période de plus de vingt ans, certains thèmes sont représentés encore et encore, créant un récit dans son œuvre qui vise à comprendre l’esprit humain et son propre état psychologique au moment de la création. Les dessins eux-mêmes sont libres d’interprétation et sans prétention, montrant le corps dans divers états qui peuvent être entendus en fonction des propres expériences du spectateur et de son propre paysage psychologique au moment de sa rencontre avec l’œuvre.

Dans la première salle, le spectateur entre dans le monde de Delrue à travers une sélection d’œuvres datant de 1997 à 2020. Cela permet de comprendre l’évolution de l’artiste et offre également un aperçu des thèmes récurrents qui caractérisent tout son œuvre. Cette présentation chronologique agit comme une archive de la pensée, au sens intellectuel, ou comme un journal intime, créant une vision plus personnelle de la psyché de l’artiste. Chaque dessin est réalisé de manière très directe et intuitive, agissant ainsi comme un portrait du monde intérieur de l’artiste. Delrue ne planifie pas ses dessins à l’avance, préférant qu’ils se révèlent à travers l’acte de création artistique. La figure humaine et l’utilisation de la ligne sont des constantes dans ses œuvres, agissant respectivement comme une toile et une exploration de l’espace. Ces outils sont utilisés pour projeter ses sentiments ou des anecdotes personnelles sur la feuille, sans aucun désir de créer une œuvre d’art importante mais plutôt de répandre certaines des pensées de l’artiste dans le monde physique.

Dans la seconde salle, plus petite, le spectateur est confronté un accrochage très dense, qui s’étend jusque sur le sol avec des cadres empilés contre le mur. Tous les thèmes et toutes les périodes du travail de l’artiste sont mélangés, créant une cacophonie d’informations visuelles qui représente la saturation mentale omniprésente dans la vie contemporaine. De grands cercles sur la tête et le corps ainsi que des points contaminant la figure représentent le débordement d’informations mentales qui s’opère sur le reste du corps, parasitant notre santé physique avec nos obsessions cérébrales. Les personnages enchevêtrés dans des fils ou des lignes adoptent diverses attitudes face à ces pièges – parfois debout, parfois vaincus. Les portraits ne trahissent pas l’identité du modèle et montrent plutôt l’intériorité de son état d’esprit, regardant ainsi vers l’intérieur plutôt que vers l’extérieur. Chaque figure semble avoir sa propre aura, montrant des qualités telles que la vulnérabilité, la gentillesse, la confusion ou la force.

Après avoir descendu les escaliers, les œuvres des deux salles se détachent de la figure humaine, tout en utilisant la ligne comme point de départ de toutes les idées. Dans l’une des pièces, de petits polaroids sont encadrés et retravaillés par l’artiste à l’encre de Chine. Alors que la photographie s’estompe lentement dans le temps, les lignes tracées demeurent. Cela s’apparente à notre propre mémoire, qui reconstruit les détails d’évènements ou d’expériences à partir de quelques indices que nous conservons au fil du temps. La différence entre apparaitre et disparaitre devient plus difficile à distinguer, et il nous reste à reconstruire le sens du souvenir à partir des éléments qui nous ont le plus touchés. Dans l’autre pièce, une série de dix dessins constituent une œuvre singulière qui enveloppe les murs. Pour voir cette œuvre, El Camino, il faut se déplacer physiquement, marcher dans la pièce. Cela permet d’admirer les grilles denses qui deviennent plus rares à mesure que l’on progresse dans l’espace. Ceux qui parcourent le célèbre chemin Camino ne le font souvent pas par ferveur religieuse mais le ressentent davantage comme un moyen de se lancer dans un voyage mental, de se vider l’esprit et d’analyser à nouveau leur vie avec une clarté et une perspective nouvelle. C’est ainsi que Ronny Delrue aborde le dessin – comme un moyen d’évacuer de son esprit des informations inutiles et de trouver une nouvelle perspective en nous-mêmes, révélant notre véritable nature.

Ronny Delrue (1957, Heerstert, Belgique) vit et travaille à Gand. Parmi ses expositions personnelles : Ronny Delrue – Correspondances #2, organisée par Carine Fol et Philippe Van Cauteren, CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, Belgique (2019); Ronny Delrue - Correspondances #1, organisée par Philippe Van Cauteren, S.M.A.K., Gand, Belgique (2019); Zilverspoor, Drawing Centre Diepenheim, Diepenheim, Pays-Bas (2018); Ronny Delrue, Eté 78, Bruxelles, Belgique (2015); Karel, CIAP, Hasselt, Belgique (2014) et Zeichnungen, Raum für Kunst, Aix-la-Chapelle, Allemagne (2010). Parmi ses expositions collectives: Op losse schroeven, collectiepresentatie, Museum Dr. Guislain, Gand, Belgique (2019); Biënnale van de schilderkunst, Roger Raveelmuseum, Machelen-aan-de Leie, Belgique (2018 My City, My Studio/ My City, My Life, organisée par Philippe Van Cauteren, Kathmandu Triennale, Kathmandu, Népal (2017); Rien ne va plus! Pictures at an Exhibition Mussorgsky., organisée par Jean d’Oultremont, Musée d’Ixelles, Bruxelles, Belgique (2016); Secret passions, private flemish collections, Tripostal, Lille, France (2014) et Unsichtbare Schatten-Bilder der Verunsicherung, MARTa Herford, Herford, Allemagne (2010).

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 99301
Editer l'événement SEO Espace administration