Electric Vocuhila (AfroJazz)

image - Electric Vocuhila (AfroJazz)

A propos

Electric Vocuhila nous entraîne dans une transe inspirée par diverses musiques urbaines africaines - sébène congolais, tsapiky malgache, sungura - et par la musique d'Ornette Coleman.

Sur une base rythmique obstinée mais toujours mouvante, tour à tour hypnotique et frénétique, leur musique se construit librement autour de motifs répétitifs.

Recherchant à la fois la concision mélodique et une forme de débordement ou de transe, le quartet développe de longues séquences faites de thèmes fulgurants, de phrasés sinueux, de riffs acérés et explosifs.

Un appel joyeux et urgent à la danse.

Electric Vocuhila est lauréat Jazz Migration 2016.

Les Inrocks – octobre 2017
« Ces musiciens viennent du jazz, option free, et jouent de la musique africaine comme si c’était du rock. De la musique africaine d’aujourd’hui, avec une prédilection pour le tsapiky malgache [et le sébène congolais] : tourneries de guitare électrique et rythmes fous, pour une forme de musique de transe très proche du meilleur rock. » Stéphane Deschamps

Les Inrocks - Les 10 albums de jazz français qu'il faut écouter d'urgence.
« Interprètes d’une musique aux sonorités vintage où s’entremêlent motifs inlassablement répétés, rythmes tachycardes et fureurs expressives des possessions africaines, les sapeurs blancs d'Electric Vocuhila démontrent que l’esthétique peut échapper au conditionnement des origines et des territoires pour se propager d’âme en âme, par la seule magie des sons. » Louis-Julien Nicolaou

JazzMagazine / Festival Jazz d’Or Berlin 2016
« Electric Vocuhila démarre avec un calypso joyeux et enlevé ( combien de temps qu’on n’avait pas entendu ce genre de musique sur une scène de jazz contemporain ? ). Une guitare, une basse électrique, un alto et une batterie suffisent à faire entrer tout le monde dans la danse : oubliée la fatigue de fin de soirée (…) et c’est à une ronde de musiques noires hypnotiques d’Afrique et d’Amérique — sur lesquelles plane l’ombre d’Ornette — qu’Electric Vocuhila entraînera un public ravi jusqu’au bout de la nuit… ou presque. » Thierry Quénum

London Jazz News / Festival Jazz d’Or Berlin 2016
« The audience wouldn’t let Electric Vocuhila go until they’d played four encores of their spirit-raising African beats. Compositions by saxophonist Maxime Bobo leaned heavily on classic soukous, like Kanda Bongo Man without the vocals (…) The groove emerged, trance-like, from all the interlocking patterns. Sometimes the groove shifted imperceptibly, always keeping the African feel. The band had a seemingly inexhaustible supply of music that left the audience wanting more – and more. »

Une extension de la formation électrique, l'Electric Vocuhila Guitar Band a vu le jour en octobre 2014 suite à une résidence au Petit Faucheux et grâce au soutien de la Région Centre.

Avec :
Maxime Bobo: sax alto, clavier & composition
Boris Rosenfeld: guitare
François Rosenfeld: basse & guitare
Etienne Ziemniak: batterie

https://electricvocuhila.bandcamp.com/
https://youtu.be/51ZMF6H1sGY
https://youtu.be/T3LnyuGHzoE
https://youtu.be/wcK1crmsdx0
https://youtu.be/tl9lnB6ASl8

EAT DIDONS & ENJOY MUSIC ! BOOK A TABLE !
+32 (0)2 217 76 22
eat@cafebeguin.be
WWW.CAFEBEGUIN.BE

Concert powered by MOC-MondOCultures asbl
www.facebook.com/mondocultures
You want to play? : booking@mondocultures.com

Café Béguin -
eat didons - enjoy music - live well -

Partage :

Galerie photo (1)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Concerts > Jazz
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 98808
Editer l'événement SEO Espace administration