Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Papicha

    En pleine crise Algérienne des années 90, une jeune femme décide de se battre pour sa liberté. «Un film solaire et sombre qui touche par son universalité [et] qui rappelle à quel point il est crucial de ne jamais se soumettre.» lesoir.be.
    Alger, années 1990. Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boite de nuit où elle vend ses créations aux «papichas», les coquettes jeunes filles algéroises. Mais la situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader. Refusant cette fatalité, Nedjma décide de se battre pour sa liberté en organisant un défilé de mode, bravant ainsi tous les interdits.

    «Papicha est un film solaire et sombre qui touche par son universalité. Mounia Meddour filme la liberté, l’insouciance, la pulsion de vie de la jeunesse algérienne des années 90 qui refuse de se soumettre. Un film qui (…) rappelle à quel point il est crucial de ne jamais se soumettre.» Gaëlle Moury, lesoir.be.

    Prix de la Meilleure Actrice (Lyna Khoudri) et du Meilleur Scénario, Festival du Film Francophone d’Angoulême 2019 – Meilleur Film Arabe, Festival du Film d'El Gouna 2019.
    Coup de Coeur de la Commission Cinéma du CCD.

    De Mounia Meddour
    France/Algérie/Belgique – 2019 – 106’ – E.A. – V.O. St. Fr.
    Avec Shirine Boutella, Amira Hilda Douaouda, Zahra Doumandji, Lyna Khoudri,…

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Cinéma

    Autres événements : Dinant

    Recommandations