Métamorphoses : Christian Willems et Philippe Duthilleul

image - Métamorphoses : Christian Willems et Philippe Duthilleul

A propos

Christian Willems, artiste aux multiples facettes. Plus connu dans le milieu musical, entame sa carrière comme batteur auprès de Pierre Rapsat pendant plus de 20 ans.
Il fut également fondateur du duo Maljean/Willems (10 ans) et enfin batteur/producteur de Abbey Road (16 ans).

En 2014, il revient à ses premières amours : la peinture, le dessin et la sculpture.
Un peu par hasard, il se dirige dans la mouvance des objets recyclés. Plusieurs expositions sont déjà à son actif, qui ont suscité un vif intérêt par le souci du détail et la bonne facture de ses réalisations.

Ces œuvres uniques font une large place à l’humour, la poésie et la créativité.
Les matériaux et objets antinomiques employés pour exécuter ces sculptures, se révèlent dans un assemblage surprenant qui redonne vie à ses créations et nous renvoie aux souvenirs agréables de notre passé.

Né à Lille, Philippe Duthilleul, est professeur de design et d'histoire de l'art à l'Ecole Supérieure d'Arts Appliqués de Roubaix de 1995 à 2011.

En 1992, lauréat du prix de la ville de Lille, il séjourne à Rome à la Fondation Wicar en résidence d’artiste. Parallèlement, il prend part à plusieurs expositions tant à Paris qu’à Lille et participe à plusieurs catalogues (Catalogue du musée de Gravelines : « Champs intérieurs- Lieux du temps) et livres d’artistes entre autres avec le poète Jean-Louis Giovannoni.


Si Christian se métamorphose en sculpteur, les objets glanés de ci de là dans les brocantes, aussi divers que variés composés pour l’essentiel de bois, de métaux, ou de bakélite s’assemblent une fois démontés et nettoyés pour devenir de petits personnages aux regards tendres, robots recyclés. Métamorphose encore de ce passé au présent, de cette sublimation de nos objets souvenirs en petits musées réinventés, une façon de donner corps et âme à tous ces trésors du quotidien.

Gravures et dessins : Métamorphoses des couleurs et des formes, Philippe Duthilleul trace, creuse, dessine le papier ou le métal pour nous offrir des mirages, des espaces profonds, des fenêtres vers la poésie.

Traces, cicatrices sublimées, stries et griffes scandent le cadre. Tout à coup, on distingue un haut et un bas. Un ciel et une terre peut être. Un champ des possibles, une sublimation du temps et de la conscience : Le temps d'avant. Le temps d'après. Le temps d'ici : métamorphoses encore.

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (7)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd´hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 99211
Editer l'événement SEO Espace administration