Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Nourrir Liège 2020

    4e édition du Festival de la transition alimentaire, parrainé cette année par Adélaïde Charlier.

    Nourrir Liège 2020, c’est une multitude d’activités pendant 11 jours pour petits et grands.

    Cette année, le festival se concentre essentiellement sur la jeunesse.

    Toutefois, en soutien aux appels urgents lancés par le monde médical dans la situation inédite de crise du Covid-19, les organisateurs du Festival Nourrir Liège annulent tous les événements de plus de 100 personnes. Sont uniquement maintenues (sous réserve d’évolution) les animations de moins de 100 personnes qui garantissent une distance minimale de 1 mètre entre les participants. Cette décision, basée sur l’application du principe de précaution, anticipe les recommandations fédérales. Un appel est également lancé à tous les acteurs culturels, associatifs et économiques du pays pour annuler sans délai tous les événements qui ne sont pas absolument nécessaires. Plus que jamais, cette crise révèle nos vulnérabilités et l’absolue nécessité de revoir en profondeur nos interdépendances, notamment en renforçant notre résilience alimentaire.

     

    Un ensemble de rendez-vous permettront aux Liégeois de partager leurs énergies citoyennes et collectives pour approfondir la réflexion sur l’avenir de notre alimentation et celle de nos enfants.

     

    Au programme des activités :

    Visites

    Visites de jardins potagers, fermes urbaines, coopératives en agroécologie, ateliers de fabrication de glaces, balades à vélo à la découverte de producteurs locaux et en particulier de boulangeries artisanales.

     

    Marchés de producteurs

    Le marché Court-Circuit de la place Xavier Neujean ouvrira ses portes : des producteurs de produits bio et locaux, des animations en lien avec l’alimentation, de la musique. Nouveauté cette année, le Festival ImagéSanté proposera des activités spécifiques sous sa grande tonnelle. Retrouvez-nous aussi sur un marché spécial à l’école d’horticulture.

    Formations & ateliers

    Un programme multi-générationnel avec des ateliers pour les enfants, et les plus grands mais aussi des formations pour s’initier à la transition alimentaire en tant que citoyen. Des formations qui visent aussi les collectivités et les agriculteurs. D’une manière générale ces activités  reflètent la diversité des 150 partenaires du festival.

    Masterclasses

    HEC Liège et Eclosio, en partenariat avec le festival Nourrir Liège, invitent les étudiants liégeois à participer à une série de masterclass enseignées par des personnalités inspirantes à l’avant-garde de la Transition agro-écologique.

    Cantines durables

    Tout au long du festival, certains établissements scolaires de la région liégeoise proposeront une alimentation durable au sein de leurs cantines à destination de leurs étudiants, notamment via l’emploi de produits bio, locaux et sains.

    Hackhaton

    Vous êtes étudiant.e et entrepreneur.euse ? Le Standard de Liège vous propose 24h de réflexion intensive pour rendre la restauration au stade plus durable.

    Ferme En Ville

    La ferme en ville (APAQ-W, FJA, Accueil Champêtre de Wallonie) prendra ses quartiers au cœur de la Cité ardente sur l ’espace Tivoli, à côté de la Place Saint-Lambert. Des animaux, des producteurs et des activités spéciales pour les jeunes le vendredi 27/03.

     

    Commerces participants

    Nourrir Liège entend mobiliser l’horeca et les commerces divers pour pérenniser les initiatives d’alimentation saine et locale à la collectivité. N’hésitez donc pas à vous rendre dans les commerces partenaires afin de découvrir quels menus et activités ont été spécialement concoctés pour l’occasion.

     

    > Restaurants

    Découvrez des plats ou menus réalisés essentiellement à base de produits émanant de producteurs liégeois. Certains établissements reposent déjà sur ce mode d’approvisionnement en circuits courts locaux, pour d’autres il s’agit de s’y conforter ou tout simplement de le découvrir.

     

    > Boulangeries

    Pour la première fois cette année, à l’initiative du magazine Imagine, quatre artisans-boulangers de Liège ouvriront les portes de leurs ateliers au public : L’Amicale des boulangers, Au Four et au jardin, Un Pain C’est Tout et Gaufrette Saperlipopette. Pour les fans de vélo, inscrivez-vous au “Painthatlon” organisé par le Gracq le samedi 21/03.

     

    > Librairies

    Les librairies partenaires proposent durant la durée du festival un rayonnage axé sur les thématiques de l’alimentation saine et des producteurs locaux. Certaines librairies proposeront des activités ponctuelles de sensibilisation à ces problématiques destinées à un large public. D’autres ont organisé des conférences spécifiques.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Activités diverses

    Autres événements : Liège

    Recommandations