A propos
Four Months, Four Million Light Years prend la gravure coloniale de l’érudit hollandais Nicolas Witsen légendée « Shaman of Duyvel-priester in Tungoesen Lant » comme point de départ d’un voyage spirituel dans le temps. Cette illustration du 17e siècle est la première représentation occidentale d’un chamane. Abondamment relayée par des missionnaires en vue de discréditer le chamanisme, cette image caricaturale inaugure un protocole descriptif racialiste et infantilisant des populations asiatiques par des ancêtres blanches d’Occident. Croisant les fils narratifs et / ou plastiques que lui procurent textes, séquences filmées, aquarelles et jeu de percussions, Sara Seijin Chang tisse un récit-mémorial à propos de celles et ceux qui ont été contraints d’abandonner leur famille. Les « quatre mois » qui figurent dans le titre renvoient au temps que durait la mise à disposition d’une enfant coréenne pour le marché lucratif de l’adoption trans raciale : un marché construit sur un imaginaire inchangé depuis trois siècles. Depuis que l’artiste a renoué les liens avec sa culture, des chamanes lui ont confié que si elle n’avait pas été soumise à une migration forcée, elle serait devenue chamane à son tour. Un rituel qui rend hommage à celles et ceux qui ont été arrachées à leurs mères et pères, ainsi qu’à leur culture, leur terre, leurs ancêtres et leurs esprits.
Presentation: Kunstenfestivaldesarts-Charleroi danse
Artist / director: Sara Sejin Chang
Sound: Céline Gillian
Singing, drumming: Yan Vandenbroucke
Drumming: Leslie Maes
Costumes: Lila John
Film editing + colorgrading: Paul Millot and Sara Sejin Chang
Budget and production support: Katrien Reist
Supported by: The Mondriaan Foundation, Kunstenwerkplaats De Pianofabriek, GRIMONSTER Coproduction: Kunstenfestivaldesarts