Nephtys et Scratchattic

Concert » Soul / Funk

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

A propos de Nephtys et Scratchattic

NEPHTYS

Nephtys est une artiste urbaine bruxelloise. Née d'un père syrien et d'une mère belge, elle grandit sous leur influence artistique. Son style va du classique au néo-soul / R & B, du hip-hop au jazz.
Chanteuse et rappeuse talentueuse, Nephtys nous fait découvrir ses nombreux genres en réfutant les stéréotypes populaires du rap et de la violence misogynes.
Forte de ses antécédents dans les domaines du jazz et de la pop, elle renoue avec son premier amour: le soul et le hip-hop, de manière à permettre à la femme de s’exprimer.
Nephthys raconte par des paroles sincères et pleines d'espoir sa vision du monde, les réalités et les rêves qu'elle porte dans son cœur. Proche du public, elle souhaite partager son optimisme malgré les difficultés de la vie.

SCRATCHATTIC

Scratchattic, c’est du trip hop aux allures de hip hop sur fond de dub. Du trip hop scratché et mijoté dans des racks d’effets. Du trip hop chahuté et malmené. Du « tr’H’ip Hop » comme ils aiment le nommer.
Né en 2017, à Lille, le groupe a vu le jour dans un grenier (Attic en anglais). habité par des machines en tout genre et emprunt aux expérimentations musicales. Une sorte de laboratoire où le beatmaking règne en maître.
L’équipe du labo est constituée de Davio, un scientifique beatmaker adepte de trip hop music et des arrangements « dub » et de Dj Sharky, un chercheur féru de deejaying et de beats oldschool.
Leurs expériences s’inspirent notamment du label Ninja Tune, High Tone, Mad Professor ou encore The Herbalizer.
En live, le dubbing multipistes en temps réels de Davio donne chaleur et corps aux tracks, par l’emploi d’effets et l’usage de multiples contrôleurs. Le crossfader de Dj Sharky danse et sa platine chante les samples qui font partie intégrante de la composition.
Le duo est accompagné sur scène du Vj lillois TZKY. Son approche de la vidéo via la captation en direct permet de magnifier le geste. Le mouvement des phalanges, les oscillations des corps deviennent motifs.
Le médium prolonge et amplifie l’expérience du spectateur. Les micromouvements deviennent macro mouvements, offrant un spectacle synesthésique, minimaliste et efficace. Le mix vidéo, à l’instar du mix audio des beatmakers, use de toute une variété de techniques : animation, image de synthèse, analyse des fréquences ou encore compositing en direct.
La scénographie et la dynamique des arrangements hybrident le son et l’image. La projection en deux points, quant à elle, englobe la scène et les artistes.
Scratchattic est devenu lauréat du tremplin Tour de Chauffe en 2018 et est depuis soutenu par le Flow [Lille] et l’ARA [Roubaix]. Le groupe a sorti son premier EP intitulé Gears in motion, en septembre 2018, en totale indépendance.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Concert

Autres événements : Comines-Warneton