A propos
Mouvements éclatés, percussions, visages déformés et rythme effréné : la danse de Marlene Monteiro Freitas est un univers de métamorphose et de surdétermination, qui à la fois bouleverse le public par son incroyable puissance, et permet de creuser au plus profond de l’intimité de la nature humaine. Dans sa nouvelle création Mal — Embriaguez Divina, elle propose une performance intense qui donne corps à la fascination humaine pour le mal et le malaise. Longtemps le mal fut incarné sous la figure du Diable, connue dans d’autres traditions comme l’Antéchrist, Satan, Léviathan ou Lucifer. Il était associé à l’image du/de la sorcière, du/de la magicien(ne), de la femme, de l’animal, de l’hybride et du/de la mutant(e) etc. C’est le point de départ du Mal de Marlene Monteiro Freitas. Un groupe, présenté sous forme de chœur installé dans une tribune, est en proie à de sinistres visions, des témoignages toxiques, des impressions bactériennes, des faits pourris. C’est une chorégraphie où le Mal lui-même se déplace au sein de ses propres références, à la croisée du discours religieux, moral, éthique, politique et judiciaire. Après le succès mondial de Bacchantes, Marlene Monteiro Freitas revient à Bruxelles – sur la grande scène du Théâtre National – avec un travail chorégraphique unique et énergique.