Concours virtuel d'Images numériques pour jeunes

image - Concours virtuel d'Images numériques pour jeunes

A propos

Concours virtuel d'Images numériques POUR jeunes
"LES MURS"- Edition spéciale "Confinement" - édition internationale !

créez 1 image sur le thème avant le 1er juin !

"LES MURS" - Un mur haut et solide réduit les hommes à l'impuissance.
Edition spéciale "Confinement" du Concours d'Images numériques pour jeunes (2 catégories : 15-18 et 19-25 ans)?

Chers jeunes amis du Centre de la Gravure et de l'univers, les circonstances actuelles vous donnent l'occasion d'être régulièrement sur votre ordinateur.?

NE BOUGEZ PAS !

??1er Prix : votre image en carte postale !

Le Centre de la Gravure, fermé bien sûr, vous propose son concours bi-annuel, mais de façon un peu différente à l'habitude : il est virtuel, depuis la création jusqu'à l'exposition, en passant par la sélection !?Vu la situation et les dates de déconfinement très hypothétiques, nous avons décidé de reculer les délais d'inscription et de dépôt des images sur Wetransfer.

??Règlement :?
? Inscription avant le 24 mai?
? Envoi de votre image avant le 1er juin sur WETRANSFER à l'adresse : bdbd@centredelagravure.be ??
* Envoi d'UNE SEULE image?
* Paysage ou portrait & format de l'image : au choix?
* Format d’enregistrement, dpi… : en JPG - maximum 1 ou 2 Mo?
* Un texte accompagnant l'image est le bienvenu

??POUR RAPPEL : On entend par "création d'une image numérique" toute création réalisée directement par un processus numérique OU utilisant un ou plusieurs procédés tels que le dessin, la photo, le texte, le graphisme, ou autre, retravaillés grâce à l'utilisation d’un logiciel. (NB : Un dessin scanné n’est pas une création numérique).??

LES PRIX pour les 2 catégories  -  15-18 ans  -  19-20 ans?
* 1er PRIX? : Le premier lauréat dans chaque catégorie bénéfieciera de l'édition de son image sur une carte postale distribuée gratuitement au Centre de la Gravure dès sa ré-ouverture
?* 2e PRIX? : Le deuxième lauréat dans chaque catégorie bénéfieciera d'un stage de son choix dans le bel atelier du Centre de la Gravure et la gratuité pendant un an aux expositions.
?* 3e PRIX? : Le troisième lauréat dans chaque catégorie aura la gratuité pendant un an aux expositions du musée.?

Les prix seront annoncés lors du vernissage organisé à l'occasion de la ré-ouverture de nos expositions Jean Dubuffet, le Preneur d’empreintes et Tralala l’Art, jouons dans les collections

??LES MURS?
Dans le monde, les murs se multiplient.? Le mur de Berlin devait être le dernier, mais 30 ans après sa chute, on compte entre 60 et 75 murs dans le monde, soit déjà construits, soit en cours de construction, même en Europe, en réponse à la mondialisation : terrorisme, pauvreté, immigration et autres incursions politiques ou économiques en sont les motivations.??En marge de l'utilisation et du profit politiques et démagogiques qui peuvent en être retirés, ainsi que les bénéfices dont en profitent certains secteurs économiques, l'efficacité des murs est plus que sujette à caution. Pour citer l’ancienne conseillère de Barack Obama, Janet Napolitano :?"Vous pouvez bien construire un mur de 15 mètres de haut si vous voulez, il y a aura toujours quelqu’un pour trouver une échelle de 16 mètres !".?
Plus fondamentalement, ce sont les questionnements et enjeux éthiques et démocratiques que convoquent ces édifices symptomatiques de replis identitaires, économiques ou politiques, qui interpellent et posent question.)?Un mur opprime, sépare, cloisonne, oppose, à une époque même où les changements de paradigmes induits par les différentes crises que traverse l'humanité (écologiques, énergétiques, climatiques, idéologiques, politiques, migratoires) devraient nous inciter au contraire à décloisonner, à nous rassembler, à mutualiser nos énergies, efforts et ressources.?Dans la possibilité d'imaginer de construire ensemble un avenir commun, la jeunesse plus que toute autre partie de la population, souffre de ces murs , même si le mal-être qu'ils expriment ou provoquent nous affecte tous.?
Mais cela ne s'arrête pas ici :?Car la crise sanitaire que nous traversons actuellement et le confinement dans lequel se trouve désormais un tiers de l'humanité invitent aussi la plupart d'entre nous à prendre conscience de ces cloisonnements.?Ces circonstances exceptionnelles nous invitent aussi à réfléchir sur ces murs psychologiques et mentaux qui nous guettent, ces murs derrière lesquels la réalité virtuelle et médiatique peut aussi nous enfermer, de façon encore plus pernicieuse.??

DOCUMENTATION :?
? l'invitée de Matin 1ère de François Heureux - 8/11/19 : Alexandra NOVOSSELOFF?
? une carte des murs du monde sur Ouest-France?
? Pourquoi le mur de Trump ne verra probablement pas le jour -sur Youtube, une vidéo du Monde du 18/01/2019
?? L'Histoire du mur de Berlin, de la construction à la chute??à vos ordinateurs, créez 1 image numérique sur ce thème et proposez-la nous avant le 1er juin !!?

Contact : Bénédicte du Bois - bdbd@centredelagravure.be??

.???? Thierry Wesel, Mur de Berlin 88 - 1989, sérigraphie, Coll.Centre de la Gravure

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Biennale / Triennale
Encore plus d'événements Hainaut
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd´hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 96105
Editer l'événement SEO Espace administration