Informations pratiques

A propos de Beffroi de Mons

Réouverture du Beffroi
du 19/05/2020 au 31/08/2020
Conformément au plan de déconfinement progressif proposé par le Conseil national de sécurité, nos musées pourront rouvrir à partir du 19 mai sous certaines conditions. Nos équipes ont donc pris les mesures nécessaires pour permettre à nos visiteurs de pousser à nouveau la porte de nos musées en toute sécurité. Le personnel d’accueil et les gardiens sont formés et préparés pour vous garantir la sécurité sanitaire durant votre venue au sein de nos musées.

A la découverte d'un patrimoine unique
Reconnu par l’UNESCO depuis 1999 dans le cadre des ‘Beffrois de Belgique et de France’, le beffroi de Mons constitue un témoignage architectural remarquable. Seul beffroi baroque de Belgique, il a été construit entre 1661 et 1672 par Louis Ledoux (architecte-sculpteur) et Anthony Vincent (architecte-arpenteur).  Symbole de la ville de Mons et point de repère important, l’édifice a été construit à la suite de l’effondrement de la « Tour à l’horloge » pour cause de vétusté qui l’avait précédée. Pour des raisons de protection civile notamment, les autorités furent contraintes de reconstruire une nouvelle tour qui prit le style de l’époque. Lever du soleil, ouverture des portes, couvre-feux, heure de travail et de repos, alertes incendies, par le biais du guetteur, le beffroi rythme alors la vie quotidienne.

Fabuleux écrin, il abrite en son sein un centre d’interprétation dédié à son histoire et à sa reconnaissance en tant que patrimoine UNESCO. Par le biais de son ascenseur panoramique, (re)découvrez le panorama via les Fenêtres du Temps, quatre écrans multimedia innovants.

Depuis 2016, le savoir-faire des carillonneurs a été reconnu par l'UNESCO en tant que Patrimoine immatériel de l'humanité. Découvrez toute l'année la magie des cloches et du carillon, par le biais d'une visite à 47m de haut, à hauteur de la cabine du carillonneur et des cloches (ouverture exceptionnelle de cet espace au moment des concerts (voir agenda)

Toute l'année, différentes animations sont organisées dans le jardin ou à l'intérieur du bâtiment : concerts de carillon le dimanche, nocturnes, visites guidées, banquets et concerts dans le jardin... Rendez-vous à la page "agenda"!

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Patrimoine: ce que vous pouvez à nouveau visiter

Autres événements : Escapade / Découverte

Autres événements : Mons