À l’instar d’un tumbleweed, ce buisson migrateur interrompant de son passage tout bon duel de western, dispersant ses graines au gré des vents partout où le terreau est suffisamment fertile, la virevoltante culture populaire américaine est, par essence, hyper-exportable.
Souhaitant documenter cette manie qu’a l’imagerie américaine d’insidieusement pointer le bout de son nez dans le paysage culturel européen, c’est le projet tout entier qui s’est finalement pris à son propre jeu.
Les images de cette série, toutes plus anecdotiques les unes que les autres, se font documentaires lorsqu’elles traitent du fantasme des autres, construites de toutes pièces quand il s’agit du mien.
Comme seuls indices de la supercherie, certains des symboles photographiés (importés des Etats-Unis) sont présentés dans leurs mues postales avant de s’immiscer dans les images.
Certains reconnaîtront même famille et amis proches qui posent dans des saynètes façonnées par la télévision, l’âge d’or de la photographie américaine et la publicité