A propos de Dagboek van een leeg bed
Il est seul près d’un lit vide, au milieu de boîtes contenant des morceaux de tissus sur lesquels sont écrits des mots en arabes. « Notre tête est une boîte pleine de boîtes ». Dans chacune d’elle, un contenu différent : un événement, un son, une odeur, des morceaux de vie…
Depuis vingt ans, Mokhallad Rasem consigne quotidiennement des notes, des rêves, des souvenirs et des impressions. Cette matière rassemblée forme un récit personnel, l’évocation poétique des différentes étapes de sa vie. Les guerres en Irak, son passage en Allemagne, son arrivée en Belgique comme demandeur d’asile et son travail de metteur en scène.
À partir de toutes ces observations, Mokhallad Rasem a inventé une sorte de voyage autour de sa langue maternelle. Il magnifie cet arabe, tellement riche et musical car il favorise les associations et les synonymes, et donne lieu à de nombreuses interprétations. Entre réalité et fiction, Dagboek van een leeg bed propose une balade, parfois douloureuse, parfois drôle, dans la tête de son auteur. Une performance intime qui invite à réfléchir sur le passage du temps et les nouveaux départs.