Cecile Massart, Sarcophagi, Radioactive Waste

image - Cecile Massart, Sarcophagi, Radioactive Waste

A propos

Disparue en -30 avant notre ère, la culture de l’Egypte antique laisse encore de nombreux mystères, deux millénaires après son extinction. Les déchets hautement radioactifs produits ces dernières décennies et stockés sous la terre mettront des centaines de milliers d’années à se dégrader. Conscients de cela, comment peut-on transmettre les informations de ce nouveau paysage de manière durable ? Depuis 25 ans, les travaux de Cécile Massart tentent de répondre à cette question. Avec SARCOPHAGI, l’artiste propose de créer une culture du nucléaire, vivante, active et réactivée à chaque génération pour maintenir la mémoire et qu’elle puisse survivre à l’évolution des cultures humaines.

Pour ce faire, l’information issue des agences de gestion du nucléaire doit être diversifiée dans ses supports et ses modes de diffusions. C’est là, que toutes les formes d’art prennent leur importance et c’est dans cette idée que l’exposition au Botanique est pensée, agençant pièces d’archives de centres de recherche nucléaire, dessins, peintures, photos, vidéos et installations. Le soir du vernissage l’artiste s’entoure de divers expert.e.s - ingénieur.e.s de l’ONDRAF-NIRAS, du SCK-CEN, philosophes, journalistes, artistes, etc. - pour partager les concepts fondamentaux de cette culture avec le public..

En 2000, avec le projet « Future Reality - Belgian Site in 2020 », Cécile Massart pose la question du Temps et fait part de ses préoccupations concernant la gestion des déchets faiblement radioactifs en Belgique. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, l’ONDRAF-NIRAS (Office National pour les Déchets Radioactifs et les Matières Fissiles) commence, à Dessel, à déterminer le site et prévoir la construction des bâtiments pour l’accueil de ces déchets en surface. Au travers de son exposition au Botanique, Cécile Massart vous invite ainsi à approfondir vos réflexions autour de la situation belge et de son territoire.

Un ouvrage paraît à l’occasion de l’exposition de Cécile Massart au Botanique : SARCOPHAGI - RADIOACTIVE WASTE aux éditions La Lettre volée.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Divers
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 86816
Editer l'événement SEO Espace administration