Une journée complète à Stavelot pouvant être scindée en deux

Escapade / Découverte » Balade

Informations pratiques

A propos de Une journée complète à Stavelot pouvant être scindée en deux

Matinée : Guillaume Apollinaire à Stavelot,
« Se sont évanouis les fées et les démons Quand jadis dans l'Étable est venu Saint Remacle. Et les moines ont fait ce si triste miracle : La mort des enchanteurs et des gnomes des monts. Or seuls, mais très jaloux, les elfes de l'Amblève Ont des perles encore et troublent l'eau qui rêve Quand un chercheur s'en vient… Mais lorsqu'un pâle amant, Ému, vient demander la perle en l'eau dormant, Un elfe la lui donne et, quand il part, l'incante Afin que l'aime aussi sa dédaigneuse amante » . Guillaume Apollinaire.
Guillaume Apollinaire, poète français, a passé plusieurs mois de sa vie dans la cité des Blancs Moussis et, pour être précis, de la mi-juillet au 5 octobre 1899. À l’époque, il a 19 ans. Son frère et lui logent dans une pension de la rue Neuve appartenant à la famille Constant. Ils sont présentés comme de jeunes barons russes et placés là par leur mère, tentant, pendant ce temps, de se faire accepter dans les salles de jeu spadoises. Ce séjour à Stavelot va marquer la vie et l’œuvre de Guillaume Apollinaire, alias Wilhelm de Kostrowitzky, d’abord parce que, n’ayant guère à s’occuper, il va beaucoup écrire, se nourrir de la nature, des paysages, des gens qui l’entourent, jusqu’à introduire dans son vocabulaire des termes en patois local et à évoquer l’histoire de la ville, la venue de saint Remacle et bien d’autres légendes. Certains n’hésitent d’ailleurs pas à affirmer que le poète Apollinaire est né à Stavelot. Un siècle plus tard, Stavelot n’a pourtant pas oublié le séjour du poète. Outre le musée qui lui est consacré et qui bénéficie, au sein d’une abbaye totalement restaurée, d’une scénographie innovante, chaque lieu fréquenté par Apollinaire est encore identifiable. Certes l’architecture des façades a parfois changé mais elles restent marquées par celui qui y a vécu, ses propres vers y étant gravés. Même les pavés des vieilles rues du centre de la ville portent encore son empreinte, le passant ayant vraiment l’impression d’être plongé au cœur de l’été 1899.
En déambulant dans les rues de Stavelot, nous allons vivre cette empreinte de Guillaume Apollinaire et nous mettre dans l’ambiance de quelques poésies que je vous lirai.
Début de l’activité : 11 heures
Regroupement : Abbaye, Cour de l’Abbaye, 1, 4970 Stavelot, devant la galerie vitrée de L’Abbaye
Temps de la balade : 1 heure 30 à peu près.
Dîner libre pour chacun
Après-midi : activité : balade variée autour de Stavelot : au départ de l’Abbaye, nous longerons l’Amblève dans une ambiance poétique, nous emprunterons des prairies, passerons par des bois, avec la lecture de poèmes de Guillaume Apollinaire et en vous contant des légendes.
Durée de la balade pédestre : +/ - 3 heures soit +/- 12 km
Degré de difficulté : le chemin est plat en général, assez facile
Recommandations : munissez-vous de chaussures de marche ou de bottes. En cas de non-respect des consignes de sécurité (par exemple : chaussures de marche adéquates), le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.
Regroupement : 13 heures 30, devant l’office du tourisme à l’Abbaye de Stavelot, Cour de l’Abbaye, 1, à 4970, Stavelot
Drink : dans un des nombreux cafés de Stavelot
P.A.F : 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes que vous veniez TOUTE la journée ou une demi-journée.
Guide : Christine Mignon
Groupe Découvertes: Philippe Slootmans - 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18 h30 à 20 h 00 et le dimanche de 9 h 30 h à 11 h 30 ) Merci d’avance,
Réservation obligatoire

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Les balades de l'été

Autres événements : Escapade / Découverte

Autres événements : Stavelot

Recommandations