Exposition Artistique au Fort de Saint-Héribert

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de Exposition Artistique au Fort de Saint-Héribert

    En Campagne au FSH
    Sam 08 et dim 09/08/2020

    En Campagne

    Des artistes contemporains au Fort de Saint-Héribert

    Peu après la guerre franco-prussienne de 1870, le Général Brialmont est chargé de fortifier Liège et Namur afin de conforter la neutralité de la Belgique et se prémunir contre d’éventuelles tentatives de traversée du territoire venant tant de l’Est que du Sud.

    Entre 1888 et 1892 nait la Position Fortifiées de Namur (PFN), composée de neuf forts, dans un rayon moyen de 6 kilomètres autour de Namur.

    Saint-Héribert est l’un des quatre grands forts avec ceux d’Andoy, Cognelée et Suarlée, Situé à une altitude de 245 mètres, il est aussi le plus élevé de la PFN.

    Appelé parfois le fort oublié, il est l’un des plus énigmatiques et fascinants. Complètement enseveli sous les décombres pendant de longues décennies, il n’est accessible au public que depuis moins de cinq ans.

    Patiemment dégagé et excavé par une poignée de passionnés de la Fondation Emile Legros, la forteresse ressurgit à l’image d’une pyramide dont il faudrait redécouvrir toutes les salles et percer tous les secrets.

    L’histoire, la nature et le patrimoine s’y confrontent …Ils s’y conjuguent aussi avec l’art contemporain. Ce lieu exceptionnel a en effet inspiré l’imaginaire des artistes.

    Sur invitation de l’asbl Lieux-Communs habituée à investir avec l’art actuel des lieux patrimoniaux et des sites atypiques, Julie Le Toquin, Jehanne Paternostre, Laure Forêt, Sophie Patry… ont relevé le défi d’y implanter le temps d’un week-end un atelier éphémère. Chacune à leur tour, de mai à septembre, elles y présentent leurs œuvres. Ecriture, photographie, sculptures, installations investiront le lieu.

    Le titre En campagne de cette série d’expositions fait à la fois référence à l’univers militaire et au biotope naturel que le Fort Saint-Héribert constitue aujourd’hui.



    Expositions à découvrir chaque second week-end du mois de mai à septembre 2020.


    Julie Le Toquin : les 08 et 09 août 2020


    Julie Le Toquin est une artiste diplômée de l’EESAB (Lorient) en 2015.

    Elle mélange différents médiums et disciplines : photographie, théâtre, chant, danse, installations, écriture, vidéo, création textile. Les thèmes de prédilection de Julie Le Toquin concernent le souvenir, la transmission, la mémoire collective et individuelle qui est si volatile, un évènement en chassant un autre, son travail est plein de sens et nous incite à nous souvenir, à ne pas oublier, à s’inspirer et à comprendre notre passé pour comprendre notre présent. Nathalie Morgado

    Lors d’une résidence à Namur en 2019, l’artiste a été marquée par les traces des deux conflits mondiaux, en particulier le cimetière militaire de Marchovelette.

    Elle a réalisé : Je me souviens des soldats inconnus du fort de Marchovelette, une installation constituée de 211 mouchoirs brodés encadrés.

    J’ai été interpellée par ce cimetière militaire, son calme, la sérénité qui s’en dégage, et à la fois sa violence. J’ai été très impressionnée par le nombre de soldats inconnus présents dans ce cimetière. Il nous renseigne sur la violence de cette guerre, laissant derrière elle des milliers de corps sans vie, et sans nom.

    J’ai souhaité rendre un hommage personnalisé à chacun de ces 211 soldats inconnus français et belges. J’ai écrit un poème pour chacun d’eux, que j’ai recopié sur des mouchoirs en tissu. J’ai ensuite brodé à la main une fleur : une pensée, sur chacun des 211 mouchoirs. Julie Le Toquin

    https://julieletoquin.tumblr.com/









    Expositions organisées par:





    Guy Malevez

    lieux-communs@hotmail.com

    + 32 476.958.376

    www.lieux-communs.org



    Visites du fort de Saint-Héribert et exposition de la Province de Namur : “Mes parent ne me disaient pas tout” tout au long du week-end en plus de l’exposition de l’artiste.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les meilleures activités d'octobre

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Wépion

    Recommandations