Une jeune psychanaliste française ouvre un cabinet à Tunis au lendemain de la Révolution tunisienne. «Outre les quiproquos amusants qu’offre la situation, celle-ci permet de poser avec légèreté et humour – on est clairement ici dans une comédie – une question très sérieuse, celle de la libération de la parole.» La Libre.
Selma Derwish a 35 ans et envie de changer de vie. Après avoir exercé en France, où elle a grandi et étudié, elle décide d’ouvrir son cabinet de psychanalyse dans une banlieue populaire de Tunis. Furieusement libre et déterminée, elle va faire face à des gens pas tout à fait prêts à s’allonger pour se confesser sous les yeux de Freud. Pourtant, au lendemain de la Révolution tunisienne, le besoin est là. Alors que Selma commence à trouver ses marques, elle va faire face à des déboires administratifs…
«Outre les quiproquos amusants qu’offre la situation, celle-ci permet de poser avec légèreté et humour – on est clairement ici dans une comédie – une question très sérieuse, celle de la libération de la parole au lendemain de la Révolution tunisienne de 2010-2011. (…) Misant sur sa double culture, Manele Labidi parvient à faire rire, sans se moquer, des différences culturelles qui existent entre une Tunisienne de France et de «vrais» Tunisiens. (…) Golshifteh Farahani est lumineuse, apportant toute sa grâce au rôle, sa légèreté, mais aussi sa propre douleur d’actrice [iranienne] déracinée.» Hubert Heyrendt, lalibre.be.
De Manele Labidi
Tunisie/France – 2018 – 88’ – E.A.
Avec Ramla Ayari, Golshifteh Farahani, Majd Mastoura, Hichem Yacoubi,…