image - En campagne au fort de Saint-Héribert

A propos

Nous partirons à nouveau en “CAMPAGNE” !

Les 12 et 13 septembre 2020 de 10h00 à 17h00 au Fort de Saint-Héribert

Cette fois-ci, c’est la photographie qui sera mise à l’honneur par la talentueuse photographe Sophie Patry qui vous présentera les photos qu’elle à réalisées au Fort de Saint-Héribert tout en se promenant au gré du vent…

Son exposition portera sur le Fort de Saint-Héribert et sera également en lien avec la guerre en général.



PRESENTATION de l’Auteure: SOPHIE PATRY



Sophie Patry est née et vit à Saint-Leu-La-Forêt, une ville patrimoniale au nord de Paris. Après des études de cinéma, Sophie Patry s’oriente vers la photographie. Son travail fait subtilement référence à des artistes qu’elle apprécie particulièrement comme Man Ray, Jerry Uelsmann connu pour ses montages photographiques ambigus qui déforment la réalité en juxtaposant des scènes n’ayant apparemment aucune relation entre elles, le photographe surréaliste Maurice Tabard qui fut proche de Magritte, Dora Maar, Brassaï ou encore Alix Cléo Roubaud, une femme très libre et sans tabous…

La formation cinématographique de Sophie Patry influe aussi certainement sur son approche de la photographie notamment des films comme Rosemary’s baby, Le bal des vampires, Shinning… qui mettent en scène un univers étrange, angoissant…
Elle crée des univers mystérieux, fantomatiques, hypnotiques qui atteignent une forme d’intemporalité.

Lors d’une résidence photographique, Sophie Patry a réalisé un travail photographique sur le Fort de Saint-Héribert évoquant son passé, ses histoires oubliées, ses souvenirs évanescents, ses drames ou heures de gloire.

Adresse mail : sosopatry@gmail.com
Site internet : https://sopatry4.wixsite.com/sophiepatry
Portfolio : https://sophiepatry.myportfolio.com



Vous aurez également l’occasion de découvrir Claire Thiry (peintures)


PRESENTATION de l’Auteure: Claire Thiry

Au Fort de Saint-Héribert, les toiles de Claire Thiry investissent les locaux de contrescarpe : les magasins, les cellules, la cuisine,… Suspendues dans l’espace, bifaces, elles dialoguent avec l’architecture et forment une déambulation. Elles redessinent les contours d’ombres du passé, les événements historiques qui se sont joués au fort.



La peinture est pour moi le moyen de rendre visible ce qui me parait invisible et pourtant si présent. Des formes vaporeuses, diffuses se sont imposées à moi. J’ai l’impression que cette abstraction « sert » de porte ou de miroir, pour montrer ce qui ne se voit pas, montrer des sentiments sans avoir besoin de les figurer.

J’aime prendre le temps de fabriquer moi-même à l’aide de pigments mes peintures, de faire glisser ma brosse sur la toile. Mon geste est mesuré : reculer, regarder, ajouter un peu de couleur, savourer le moment. L’absorption de la peinture est un élément important pour moi, c’est une action d’intégration. Mon geste ainsi que la couleur se glissent à l’intérieur de la toile. Imprégner plutôt que recouvrir.

Je m’intéresse aussi au textile comme support, toujours dans cette recherche de l’absorption et de l’imprégnation. La couleur transperce et apparaît au dos de la toile. J’ai donc décidé de travailler les deux faces de mes toiles.

Claire Thiry

Informations pratiques

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Techniques mixtes
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 91346
Editer l'événement SEO Espace administration