Le midi des mots secrets des poètes Les collections d’instants de Carl Norac

image - Le midi des mots secrets des poètes Les collections d’instants de Carl Norac

A propos

Il y a quelques mois, la découverte d’un quatrain inédit de Baudelaire fit la une de la presse. Y aurait-il encore des écrits de grand•e•s poètes•poétesses qui demeurent cachés, inconnus ? Rêvant de la poésie comme d’un journal de gestes, Carl Norac s’est posé cette question dans les années 90.
Se transformant à Paris en faux marchand d’autographes, pénétrant ce milieu sans avoir les moyens d’autres collectionneur•euse•s, il se met à traquer les mots secrets et cachés des poètes•poétesses. Pour la première fois, il dévoilera ses trouvailles et nous entendrons une exceptionnelle lettre inédite d’Apollinaire à Lou, un étrange CV écrit par le même poète, un « copeau » de Victor Hugo qui montre comment il écrit un poème, ainsi que des poèmes ou lettres inconnues de grands poètes aussi différents que Tzara, Ponge, Ginsberg, Vigny, Verlaine, Leconte de Lisle, Bukowski. Seront évoqués nombre d’écrivains belges, en commençant par des déclarations très étonnantes de Maeterlinck et de Verhaeren. Tous les documents seront sur place et visibles après la séance.

Né à Mons en 1960, Carl Norac est un poète belge qui vit de sa plume, depuis plus de vingt ans. Installé en France dans le Loiret en 1998, il revient vivre en Belgique en 2019, du côté d’Ostende.
Carl Norac est aussi l’auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants, traduits à ce jour dans le monde en 47 langues, édités essentiellement à l’Ecole des Loisirs (collection Pastel). Certains de ses livres, comme « Les mots doux » (« I love you so much ») ont eu du succès dans le monde entier (n°1 des ventes aux Etats-Unis à sa sortie en février 1996).
En 2017, paraît chez Actes Sud un nouveau recueil : « Poèmes pour mieux rêver ensemble », illustré par Géraldine Alibeu. Carl Norac est, depuis janvier 2020, Poète National de Belgique. Carl Norac sera curateur de 6 événements des Midis de la Poésie appelés collection d’instants.

Premier prix d’Art dramatique en 1991 au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Pierre Laroche, Thierry Hellin a joué depuis 1987 dans plus de 85 spectacles. Il a travaillé avec Guy Cassiers, Philippe Sireuil, Thibaut Wenger, Denis Laujol, Céline Delbecq, Frédéric Dussenne, Thierry Lefèvre, Pierre Laroche, Agnès Limbos, George Lini pour n’en citer que quelques-un•es.
Parallèlement, il codirige Une Compagnie, compagnie théâtrale pour le jeune public crée en 1996 avec Thierry Lefèvre et Éric Durnez et qui, depuis lors, a une vingtaine de créations à son actif.
Il reçoit le prix du meilleur comédien au Prix de la Critique 2015.

ATTENTION : la séance aura lieu à l’Auditorium 490 Philippe Robert Jones
3 Rue de la Régence, 1000 Bruxelles
Entrée directe par la place du Musée (située au bout de la Rue du Musée).

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Autres événements Conférences / Débats > Art

Encore plus d'événements Conférences / Débats > Art
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 92230
Editer l'événement SEO Espace administration