Bestiary 2020

image - Bestiary 2020

A propos

La galerie est fière de présenter la seconde exposition solo de Francesco Clemente à notre galerie, présentant ses nouvelles séries Bestiary 2020 et A Ford in the River.

Bestiary 2020 est constituée de 14 œuvres mythiques inspirées du bestiaire, des fables et des moralités sur les « bêtes », animaux réels ou imaginaires. Originaires du monde antique, les bestiaires ont été rendus populaires au Moyen Âge dans des volumes illustrés. L’histoire naturelle et l’illustration de chaque bête étaient généralement accompagnées d’une leçon de morale. Ces œuvres reflétaient la conviction que le monde est le livre dans lequel Dieu a écrit, et que tout pouvait trouver une explication et des correspondances. Les animaux étaient ainsi mis en relation avec Dieu et le Christ.
Les 5 toiles de A Ford in the River sont peintes dans des teintes vibrantes, allant des tons oranges et jaunes intenses, rappelant les couleurs de l’aube, aux mauves et roses les plus subtils et délicats du ciel au crépuscule, des teintes qui ne peuvent être ressenties pleinement qu’en personne, et échapper à une description appropriée dans les mots, confirmer le statut de l’artiste comme l’un des premiers coloristes vivants.

Presque voilées par de fines lignes de couleurs dégoulinantes, des lignes contrastées marquent les silhouettes de deux personnages, qui - par la réduction de leur forme et minées par la présence et la séduction de la palette de couleurs - nient toute catégorisation claire: elles ne sont ni clairement identifiables en tant qu’homme ni la femme, ni ne donnent d’indices sur l’appartenance à un groupe ethnique ou à un groupe d’âge spécifique - ils pourraient même représenter la même personne à des âges différents, comme une forme de réexamen et d’interrogation d’un soi ancien ou futur. Les lignes fortes contrastent avec la douceur des teintes modulées et équilibrent la dichotomie de la composition entre la séduction des champs de couleurs abstraits purs et l’histoire juxtaposée racontée par les deux personnages.

Le travail de Francesco Clementes a été décrit comme une réévaluation moderne de l’arcane, dans son sens traditionnel: «Dépouillé de son exaltation politique, (...), l’arcane pour les populations sans notre vocabulaire de la psychologie et de la sociologie a joué un rôle crucial en permettant aux gens de s’adapter à la douleur et à la crise en les aidant à canaliser à la fois une concentration mentale individuelle et collective pour convertir les troubles et les conflits en croissance et en évolution (...). C’était avant tout le langage par lequel les gens sortaient de la perte et de la ruine avec un sens renouvelé de ce qu’on appelait, et pour beaucoup aujourd’hui, le sacré dans la vie. Car le sacré n’est en réalité qu’une sensibilité accrue aux moyens par lesquels la nature permet à tout prix la survie ».

En ce moment sans précédent dans le temps, lorsque le monde est simultanément confronté à une pandémie mondiale et à la prise de conscience en retard de nombreuses injustices sociales existantes, l’interaction intime et sensuelle des deux personnages devient un symbole de ce qui risque de se perdre par le physique, le mentale, et idéologique qui nous a été imposée ou qui s’est formée à tous. Les deux figures, condensées à la représentation la plus simple d’une forme humaine, située dans un pur royaume de couleur, peuvent nous rappeler où trouver le sacré dans la vie en ces temps d’incertitude et de bouleversements extrêmes.

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 91426
Editer l'événement SEO Espace administration