Attention, cet événement a été annulé !
image - Métamorphoses

A propos

Après un succès retentissant à Paris, le spectacle Métamorphoses sera joué pour la première fois à Bruxelles, à l’Espace Magh. Dans la continuité de son travail sur Iliade, Luca Giacomoni questionne les dynamiques de la violence et des systèmes de domination, mêlant au plateau comédiennes professionnelles et non professionnelles rencontrées au sein d’un atelier mené pendant un an à la Maison des Femmes de Saint-Denis, lieu d’accueil et d’écoute pour des femmes ayant connu des violences.

Le grand poème d’Ovide devient ainsi une occasion pour donner à voir l’invisible, et faire entendre des voix qui passent habituellement sous silence. Le mythe de la jeune prêtresse Io, changée en génisse. Le drame d’Écho, incapable de dire “je”, et ne pouvant que répéter les dernières paroles de son amoureux Narcisse. L’histoire de la nymphe Daphné, qui préféra être changée en laurier plutôt que de céder aux avances d’Apollon. Le destin des sœurs Procné et Philomèle, mutées en oiseaux pour échapper à la vengeance de Térée, et celui d’Arachné, transformée en araignée pour avoir osé surpasser la déesse Athéna. Quel sens aujourd’hui ces transformations veulent-elles nous communiquer ?

D’après Ovide | Mise en scène : Luca Giacomoni | Adaptation : Sarah Di Bella | Avec : Diariatou Bassé, Sylvie Togba, Léna Dangréaux, Laëtitia Eïdo, Clémence Josseau & Hadassah Njengue | Chant : Eugénie De Mey | Dramaturgie : Sarah Di Bella | Assistanat à la mise en scène : Giuseppina Comito | Création Lumière : Bartolo Filippone | Collaboration artistique : Nadine Naous.

Production WHY THEATRE en partenariat avec la Maison des Femmes de Saint-Denis avec le soutien de la Ville de Paris, la DRAC Ile-de-France, la Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, la Fondation Humanités, Digital et Numérique, la Fondation L’Accompagnatrice, la Fondation Les Ailes, la Fondation Berger-Levrault, l’Adami et la Spedidam, le dispositif d’insertion de l’Ecole du Théâtre National de Bretagne.

Résidences de création au Studio Théâtre de Stains, à Gare au Théâtre et au Théâtre de la Tempête.
-----------
Spectacle présenté dans le cadre du Festival Origin'Aléas.
Le festival Origin’Aléas parlera de nos identités, multiples, avec ce qu’elles ouvrent, déplient et épanouissent en nous mais aussi ce qu’elles ferment ou cristallisent au plus profond de nos êtres. Ce festival tentera de déployer ces appartenances multiples qui ont parfois du mal à cohabiter à l’intérieur de nous ou ces identités qu’on nous assigne à la naissance ou dans l’enfance qui nous empêche parfois d’être une autre personne.
Nos identités n’ont-elles pas une importance que parce qu’elles sont niées par les autres ? Sont-elles réellement à la base de notre existence ? Le but de cet événement est de réfléchir à leurs représentations au travers de notre monde si riche et si complexe à la fois…

Informations pratiques

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Théatre / Spectacles > Professionnel
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd´hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 88658
Editer l'événement SEO Espace administration