Célestin Freinet, jeune instituteur, est mobilisé en 1917. Dans les tranchées, il voit des soldats obéir aveuglément à des ordres criminels ou absurdes. Il lui vient alors l’idée d’une pédagogie nouvelle basée sur l’auto-évaluation et l’expérience tatonnée qui formerait des citoyens autonomes et capables de faire usage de leur raison. Son œuvre obstinée sera d’établir cette pédagogie moderne qui vise à former des citoyens lucides et critiques. Il suscitera autour de lui beaucoup de haine et d’amour…
Les Universités Populaires du Théâtre (UPT) sont fondées à Bruxelles en 2013, nées de réflexions entre l’homme de théâtre Jean-Claude Idée et quelques comédiens, artistes, philosophes, ou historiens comme Régis Debray, Jean-Noël Jeanneney ou Michel Onfray, tous animés par le désir d’ouvrir la culture à tous, ressentant la nécessité urgente de dialoguer avec le public et de réfléchir ensemble sur notre société pour « rendre la Raison populaire », selon la formule de Diderot. Remettre les textes et la réflexion, le sens, au cœur des enjeux théâtraux.
Les UPT ont pour fondements la gratuité, l’accessibilité et l’ouverture à tous. Elles ont inventé ce qu’elles appellent les « leçons-spectacle » qui se déroulent en trois temps : une brève introduction pour situer les enjeux, la lecture des textes par le biais de la lecture-spectacle, forme vivante et légère, et enfin le débat avec le public.
En huit années, les UPT ont proposé plus de 450 leçons-spectacle/débats à près de 75.000 spectateurs, qui ont permis de sensibiliser les publics les plus divers à des thématiques telles que les droits de l’homme, l’égalité des sexes et le respect des libertés des femmes, la tolérance, les pédagogies alternatives, la démocratie, les rapports entre philosophie et politique, les migrations, … et ce, dans de nombreux théâtres et lieux culturels.
Les UPT éditent régulièrement, avec les éditions Samsa, les textes de leurs lectures spectacle.