L'Universel c'est le local moins les murs Miguel Torga

Théatre / Spectacle » Spectacle

Informations pratiques

A propos de L'Universel c'est le local moins les murs Miguel Torga

Le spectacle intitulé L’Universel c’est le local moins les murs, est né de l’admiration des membres de l’Ensemble pour la vie et pour l’œuvre de Miguel Torga, dont la renommée dépasse de loin les frontières portugaises, et qui a été traduite dans une dizaine de langues.

Miguel Torga (1907-1995) est né dans une des régions les plus rudes du Portugal appelée Trás-os-montes, au-delà des monts, région de la vallée du Douro, dans le petit village de São Martinho de Anta. Né dans une famille extrêmement pauvre, Miguel Torga a réussi l’exploit de devenir à la fois poète et médecin. Poète rebelle, poète du terroir, défenseur infatigable des petites gens, Miguel Torga fut par ailleurs un grand voyageur, dans son propre pays et dans le monde entier. On lui doit la célèbre phrase L’Universel c’est le local moins les murs. C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles et qui sous tous les angles est convainquant, comme la vérité.

Au centre du spectacle, Dominique Rongvaux, incarne le poète et a réalisé le travail difficile de sélectionner des extraits de l’œuvre immense de Miguel Torga.
La partie musicale a été imaginée par Rita Matos Alves et Marie Boulenger, en écho aux affinités du poète. Rita Matos Alves a recueilli des œuvres introuvables en Belgique et d’une grande valeur musicale et poétique comme les mélodies d’António Fragoso, Victor Macedo Pinto ou Fernando Lopes Graça. Ces compositeurs côtoient des auteurs belges de la même époque comme Joseph Jongen, et la création d’une œuvre belge, la mélodie Alba de Stéphane Orlando sur un poème de Miguel Torga. Les photos de Rui Moreira sont essentiellement le fruit de nombreux séjours au Portugal, toutes imprégnées de la saudade de son pays et de sa passion pour l’œuvre de Miguel Torga.

L’Ensemble Torga a une vocation première qui est de présenter des spectacles comme celui-ci, où différents moyens d’expression sont mis en commun autour d’un seul sujet. Ils ont ainsi le plaisir de s’enrichir mutuellement. www.ensembletorga.be

Photos de L'Universel c'est le local moins les murs Miguel Torga

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Petit théâtre Mercelis

Autres événements : Théatre / Spectacle

Autres événements : Ixelles

Recommandations