Malmedy, terre de pierres

Expo » Divers

Informations pratiques

A propos de Malmedy, terre de pierres

Malmedy, Terre de Pierres

Tout au long de son histoire, Malmedy est liée au travail de la pierre en puisant dans les ressources naturelles les matériaux qui ont servi à la construction de nombreux bâtiments au cœur de la ville mais également aux alentours, dans les villages.

Un savoir-faire qui aujourd’hui perdure avec plusieurs carrières encore en activité.

Traditionnelle mais si contemporaine... La pierre naturelle trouve en Wallonie une géologie d’exception. Pas moins d’une quinzaine de variétés de pierres sont exploitées aujourd’hui et fournissent chaque année, pour la Belgique et pour l’exportation, une dizaine de millions de tonnes de matériaux travaillés, moellons, dalles et pavés pour l’essentiel. Pendant des siècles, l’architecture de nos régions a profité de cette situation très enviable. Maisons de maîtres, châteaux, bâtiments religieux, maisons rurales et fermes, ont exploité cette manne, tant pour les maçonneries et ouvertures extérieures que pour l’ornementation de l’intérieur. Aujourd’hui, la pierre n’a pas changé : son utilisation par les hommes participe au développement durable depuis des siècles sans le savoir.

Les carrières, sources de biodiversité. L’exposition « Malmedy, terre de Pierre » pose le regard sur la biodiversité et la réhabilitation des carrières à travers le projet life in Quarries.

La pierre, un investissement durable. Face aux enjeux du climat, le bilan carbone des constructions nous oblige à revoir notre façon de faire. Aujourd’hui, la construction en pierre offre une réponse locale, naturelle, fondée et éprouvée. L’économie d’énergie liée à sa mise en œuvre se conjugue avec la proximité des gisements. Il ne faut en effet que quelques coupes pour transformer la roche en matériau et quelques heures pour passer de la source au chantier. Le matériau autochtone valorise aussi des compétences et des savoir-faire locaux.

Le Schieferstollen de Recht. Une attention particulière a été donnée au Schieferstollen de Recht en raison de l’utilisation du schiste encore visible à de nombreux endroits de notre région.

A travers tous ces aspects, l’exposition « Malmedy, Terre de Pierres », évoque la pierre de son extraction jusqu’à son utilisation quotidienne, sans oublier l’histoire et les nombreux témoins du passé.

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Expo

Autres événements : Malmedy