A propos
Après avoir vu le spectacle « Frankenstein » par la Cie Karyatides, en présence d'un public d'adolescents, les participants pourront échanger avec les comédiennes autour de leur processus de création et de la lecture plurielle du spectacle.
Ensuite, via des ateliers découverte de l'expression théâtrale menés par des artistes professionnels, ils pourront expérimenter les éléments fondamentaux du langage théâtral.
Il y aura des temps d'analyse de cette pratique, pour en comprendre les enjeux et les objectifs et établir des liens entre le processus de création artistique et les démarches pédagogiques.
Par groupes, les participants imagineront comment travailler autour d'un spectacle ou d’un atelier de pratique artistique en classe. Ils pourront expérimenter quelques pratiques de médiation culturelle et artistique (comment accompagner les élèves à un spectacle et/ou dans un processus de création). Ils découvriront notamment des outils pédagogiques et créatifs de lecture et d'analyse, mais aussi de contextualisation et de réflexion autour d'une œuvre scénique.
Ils seront aussi amenés à créer des situations d'apprentissage en lien avec la pratique artistique et réfléchiront à comment reporter les acquis de la formation dans leurs classes.