Roy Lichtenstein - Visions multiples

Expo » Peintures

Informations pratiques

A propos de Roy Lichtenstein - Visions multiples

Pour la toute première fois en Belgique, la Ville de Mons présente "Visions multiples", l'exposition totalement épatante de l'un des plus grands maîtres du Pop Art américain du XXe siècle, Roy Lichtenstein.

Nous sommes ravis de vous retrouver dès ce samedi 5 décembre! L'occasion d'ouvrir les portes de l'exposition Roy Lichtenstein-Visions multiples ! 

L’ensemble de l’équipe a hâte de vous accueillir à nouveau au sein de nos musées et lieux d'expo, selon nos horaires habituels.

La sécurité de tous reste notre priorité, cette réouverture se fera dans le plus strict respect des règles sanitaires:

le port du masque est obligatoire
une jauge/horaire est d'application
Il est obligatoire de réserver vos billets avant votre venue chez nous, soit en ligne www.visitmons.be, soit par téléphone 065/33.55.80
 

Notez aussi que nos boutiques sont accessibles, l'occasion d'y faire quelques achats de Noël!

Après avoir mis à l’honneur de grands noms comme Keith Haring, Andy Warhol ou Niki de Saint-Phalle, le BAM accueille cet automne l’une des plus importantes figures de l’art du XXe siècle : Roy Lichtenstein, maître du Pop Art américain. Depuis près de 10 ans, le musée poursuit ainsi une politique d’expositions qui se veut à la fois populaire et très engagée dans des thématiques de la société actuelle.
 
À travers une centaine d’œuvres (estampes, sculptures, tapisseries, bannières…) présentées en un parcours rétrospectif lié aux thématiques chères à l’artiste (objets, figures féminines, bande dessinée), le public est invité à découvrir une variété de techniques absolument surprenante.
 
Cette exposition exceptionnelle révèle, à travers un étroit dialogue entre les multiples recherches autour des procédés de reproduction mécanique et les thématiques chères à Roy Lichtenstein, comment des éléments de cultures diverses se rejoignent dans son travail pour être traités avec la touche pop caractéristique de son langage personnel. Reconnaissable au premier coup d’œil, son art a attiré et influencé des générations de créateurs, de la peinture à la publicité en passant par la photographie, le design et la mode.
 
Le BAM a fait appel à Gianni Mercurio, spécialiste de l’œuvre de Lichtenstein depuis plus de vingt ans. Précédemment commissaire de l'exposition « Roy Lichtenstein. Meditations on Art » à Milan, Fondation La Triennale (2010), il a également organisé des expositions muséales sur Andy Warhol, Keith Haring, Jean-Michel Basquiat, George Segal, Tony Oursler, David LaChapelle ou encore Anish Kapoor.
Plongez dans cet univers passionnant qui soulevait avant l’heure toute une série de questionnements propres à la société actuelle tels que la consommation de masse, la publicité, … 

Avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
En partenariat avec La Trois, la Première, Télé MB, la Libre Belgique, la Dernière Heure/Les Sports, Moustique et Belfius Banque.
 
Au coeur de l'expo
Décodons le “Pop” dans nos collections

A travers quelques œuvres issues de nos collections montoises, (re)découvrez le Pop Art européen et l’un de ses plus célèbres protagonistes toujours vivants, Peter Saul.
Par ailleurs, décodez le langage “pop” à travers 3 thématiques: le décadrage, le corps féminin et le jazz au regard d’artistes tels que Peter Klasen, Martial Raysse...

Le Laboratoire d’images

Au sein de l’exposition, découvrez les différentes techniques liées à l’impression dans un véritable atelier. En plus des capsules vidéos explicatives, assistez en direct au travail d’artistes.

 
Pour préparer votre visite
Programme digital en amont de l'expo à découvrir sur notre page facebook

A travers cette programmation numérique, nous souhaitons vous inviter à préparer votre venue dans l'exposition.

Découvrez le lien qui existe entre Roy Lichtenstein et la musique jazz, apprenez-en un peu plus sur son utilisation de matériaux divers et étonnants, obtenez toutes les clés de compréhension qui vous permettrons de visiter l'exposition "clés-en-main".

Grâce à ces outils digitaux, notre volonté est de continuer à créer du lien et de vous donner la possibilité de partager des moments numériques conviviaux accompagnés de nos guides pour découvrir certaines grandes thématiques de l'œuvre de Roy Lichtenstein. Après avoir parcouru ces outils, n'hésitez pas à pousser la porte de l'exposition "Roy Lichtenstein - Visions Multiples".

À lire aussi

Baptême de l’art: à la fortune du Pop Lire la suite
Expo Roy Lichtenstein au BAM de Mons: la mécanique du rêve Lire la suite

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Expo

Autres événements : Mons