Prix des Métiers d’art du Hainaut. Lauréats 2019 et 2020

Expo » Divers

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Prix des Métiers d’art du Hainaut. Lauréats 2019 et 2020

    Chaque année, la Province de Hainaut récompense un artisan d’art pour la qualité de ses travaux. Outre une récompense financière, le Prix des Métiers d’art offre au lauréat l’organisation d’une exposition individuelle l’année suivante.

    En 2019, la modiste Nicole Piette a remporté le premier prix pour la qualité et l’originalité de ses chapeaux.

    Marie Agnès Marlair, elle, a obtenu une mention spéciale du jury pour son travail de sérigraphie sur porcelaine.

    En 2020, la manifestation consacrant leur reconnaissance n’a pu être programmée en raison de la crise sanitaire.

    La présente exposition leur associe les lauréates désignées en 2020, Francine Delmotte, Prix des Métiers d’art pour ses recherches autour du verre et Candice De Rijcke, à qui le jury a attribué une mention pour sa ligne de bijoux contemporains.

    Biographies :

    Francine Delmotte

    création de Francine Delmotte
    © Francine Delmotte

    Vit et travaille à Roux. Formée en poterie et en céramique à l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi. Francine Delmotte s’intéresse aux formes incurvées qu’elle réalise tout d’abord en faïence ou en porcelaine. C’est désormais la pâte de verre, matériau offrant d’innombrables possibilités et dont elle maîtrise les cuissons, qui retient son attention. Elle développe un répertoire de formes curvilignes dont la finesse des parois et la matité rugueuse confèrent aux objets des allures polaires.
    L’artisane est membre des Métiers d’art de la Province de Hainaut depuis 2019.

    Candice De Rijcke

    Bijou de Candice de Rijcke
    © Candice de Rijcke

    Vit et travaille à Lessines où elle développe la marque Candice De Rijcke Jewelry.
    Après des études en architecture d’intérieur à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, Candice De Rijcke suit plusieurs formations en joaillerie à Bruxelles et ensuite à la TNA à Anvers. Elle est membre des Métiers d’art de la Province de Hainaut depuis 2020.

    Dans une perspective éthique et écologique, Candice De Rijcke utilise au maximum des métaux recyclés. Pour sa collection, baptisée « Quadra », la créatrice s’est inspirée des formes géométriques de l’architecture et du design. Cette collection se compose de bracelets, de pendentifs, de sautoirs, de bagues et de boucles d’oreilles. Des bijoux épurés, de style intemporel, au design minimaliste et élégant, réalisés en argent recyclé et soigneusement emballés dans des écrins en carton recyclé certifié FSC.

    Marie Agnès Marlair

    Création de Marie Agnès Marlair
    © Marie Agnès Marlair

    Vit et travaille à Gerpinnes. Formée initialement au tournage de la céramique et diplômée de l’Académie des Beaux-Arts de Charleroi en Céramique sculpturale, Marie Agnès Marlair s’est dirigée peu à peu vers les formes géométriques. Elle pratique depuis six ans la sérigraphie sur porcelaine à l’os coulée ou porcelaine papier dont elle aime la finesse. Elle y imprime des structures et des aplats colorés de tendances géométriques. Les fines feuilles obtenues par coulage sur dalles de plâtre lui permettent de réaliser des structures spatiales unissant souplesse et rigueur tout en dégageant un sentiment de fragilité, voire d’instabilité.

    La céramiste est entrée aux Métiers d’art du Hainaut en juin 2019.

    Nicole Piette


    © Nicole Piette

    Vit et travaille à Gozée où elle exploite l’atelier Au fil de vos idées.
    Depuis son adolescence, Nicole Piette aime les chapeaux et rêvait de pouvoir en créer. En 2004, le hasard d’une rencontre lui permet d’intégrer l’école de promotion sociale de Binche afin d’y suivre une formation. Elle se lance alors dans la création de chapeaux de mariage. Elle travaille les matières naturelles telles que le sisal, le buntal, l’abacca de soie ou le feutre de poil de lapin. Dispensant désormais elle-même cette formation à Binche, elle continue de se former aux nouvelles technologies adaptées à la mode, notamment le travail des thermoplastiques, tissus qui, une fois chauffés, deviennent rigides et structurés.

    Nicole Piette est entrée aux Métiers d’art du Hainaut en 2018.

    Informations :

    Le très bel espace de la Maison Losseau a été choisi comme écrin à la création des talents hainuyers récompensés par le Prix des Métiers d’art du Hainaut. Joyau de l’Art Nouveau, l’ancienne demeure de l’avocat Léon Losseau, offre ses éléments architecturaux et son mobilier à la mise en valeur des objets contemporains.

    Exposition accessible
    Du 06.02 > 28.03.2021
    Du mercredi au vendredi : 10h00>18h00

    Samedi : 13h00>18h00

    Dimanche : 10h00>17h00
    Entrée libre sous présentation de l’invitation

    Maison Losseau
    Mons, rue de Nimy 39-41

    Manifestation organisée par l’Office des métiers d’art de la Province de Hainaut, Hainaut Culture en collaboration avec la Maison Losseau.

    Plus d’informations à op.mah@hainaut.be

    Photos de Prix des Métiers d’art du Hainaut. Lauréats 2019 et 2020

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Visitez vite ces expos qui se terminent bientôt!

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Mons