Yazdan Saadi Art Expo (Iran)

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Yazdan Saadi Art Expo (Iran)

    IL ÉTAIT UNE FOIS, IL N’ÉTAIT PAS UNE FOIS

    - Peintures et collages persans -

    Yazdan Saadi est né en 1974 à Téhéran en Iran où il vit et travaille encore actuellement. Après des études de graphisme et de design industriel, il se lance dans une carrière artistique sur plusieurs fronts (littérature, documentaires, peinture…) et s’efforce également de promouvoir l’art brut en Iran. Dans ses œuvres, Saadi mobilise différents médiums tels que le collage, le dessin ou la peinture. Il combine des éléments de la mythologie et de la poésie persane qu’il confronte à des situations sociales et politiques actuelles.

    Dans cette sélection de travaux récents réunis sous le titre « Il était une fois / Il n’était pas une fois» (libre adaptation du « Yéki Boud, Yéki Naboud », expression rituelle qui ouvre les contes et renvoie au merveilleux), il poursuit sa narration mystique au travers de personnages épiques persans. C’est la première fois que son travail est montré en Europe.

    Dans une première série, on peut voir des représentations d’histoires imaginaires inspirées des récits épiques iraniens, notamment du Shahnameh, le « Livre des rois » qui raconte la mythologie persane. Héros, djinns et démons s’ébrouent sur les Unes anxiogènes du journal « IRAN ». Les dessins viennent recouvrir fort à propos les grands titres de nouvelles politiques inquiétantes. Leur composition s’inspire des miniatures persanes et ils sont dessinés avec des couleurs vives, comme pour contraster avec la grisaille de la politique intérieure iranienne.

    L’autre série voit des personnages également inspirés des récits épiques cette fois placés sur un autre élément typique de la persiana : les pages d’un recueil de poèmes de Hafez. Ce poète classique est encore aujourd’hui omniprésent au quotidien et son le célèbre recueil Divan s’avère un outil populaire pour tenter de deviner son futur en Iran. Si les protagonistes cherchent probablement la meilleure issue possible face à leur destin tragique, les pages calligraphiées constituent dans le cadre de ce collage une toile de fond graphique pour leur laisser libre cours. Surnaturelles et parfois presque absurdes (la tête d’un Roi souriant coupée par sa femme, la tête d’un dragon en feu brulé, deux femmes et un homme se promenant debout sur un cheval, un cheval à deux têtes…), ces scènes d’une inquiétante étrangeté nous laissent imaginer nos propres narrations orientales et anciennes, celles qui n'existent pas vraiment ou qui existent différemment…

    Organisée par Art Base Gallery, www.art-base.be
    Curation : Vida Dena, www.vidadena.com
    En collaboration avec le collectif « Comment peut-on être persan ? » www.facebook.com/Commentpeutonetrepersan
    D’autres travaux de Yazdan Saadi peuvent être vus sur Instagram : yazdansaadi


    Vernissage: 22/4 16-21h ( On appointment, op afspraak, sur rendez-vous)

    Visiting hours: 14-18h on 24/4, 25/4, 1/5, 2/5, 8/5, 9/5 ( On appointment, op afspraak, sur rendez-vous)

    To make an appointment please send an email to frans@art-base.be or call +32 497 55 10 91

    Curator: Vida Dena( http://vidadena.com

    Art Base, 29 rue des Sables Zandstraat, 1000 Bruxelles. For more info go to www.art-base.be

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Art Base

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations