Peter H. Waterschoot nous convie à un voyage immobile, dans ce qui pourrait
être le récit recomposé d’une étrange nuit se déroulant en des espaces clos, aux
lumières tamisées autant que dans la ville qui les héberge.
Au cours de séjours de trois ou quatre jours consécutifs, à Ostende, Bruxelles,
Venise, Osaka ou Berlin, Peter H. Waterschoot a photographié en reclus les
signes du temps et de l’absence dans des chambres, des couloirs, des salons,
des dancings dépeuplés… Ici et là, on aperçoit des lits et fauteuils abandonnés, des papiers peints défraichis, des verres oubliés et des réveils arrêtés. Peter H.
Waterschoot ne nous dévoile pas seulement le récit hypothétique d’attentes
mystérieuses dans ces lieux clos, il se fait également l’œil indiscret de rues
désertées, qu’un faible éclairage seul anime.
L’exposition présente des photographies extraites de sa précédente série « At the
Skin of Time » mais également sa série plus récente « Sunset Memory ». Ces images
ont été réalisées entre 2012 et 2020.
De rouge sang, de bleu ou de jaune, ses photographies poudrées aux teintes
nuancées accentuent le caractère nostalgique voire mélancolique d’une présence
absente. Réconfortantes parfois, elles n’en trahissent pas moins un sentiment
d’inquiétude, de tension.
Peter H. Waterschoot est né à Gand, en Belgique, en 1969. Il a étudié la
photographie à l’Académie de Gand, en 2009.
PHOTOS: De la série Sunset Memory © Peter H. Waterschoot