L’Ommegang de Bruxelles, du Moyen-Age à nos jours, avec arrêt au temps de Charles Quint et de l'archiduchesse Isabelle

Conférence / Débat » Histoire

Informations pratiques

A propos de L’Ommegang de Bruxelles, du Moyen-Age à nos jours, avec arrêt au temps de Charles Quint et de l'archiduchesse Isabelle

Dès le Moyen-Age, l’Ommegang fut le grand événement qui rassemblait chaque année les Bruxellois. Démarrant à l’église du Sablon, ce cortège haut en couleurs aboutit à la Grand Place. Procession religieuse au départ, puis événement festif, social et politique, il rassemblait autour de la statue de ND du Sablon tout ce qui comptait à Bruxelles : les souverains et leur cour, le clergé, les corporations, les milices bourgeoises comme les arbalétriers… et le bon peuple de la ville.

L’Ommegang d’aujourd’hui reconstitue le spectacle fastueux qui fut offert en 1549 à l’Empereur Charles Quint. Géants, lanceurs de drapeaux, musiciens, cavaliers et groupes en costume de la Renaissance illustrent des légendes et traditions encore bien vivantes dans notre folklore.
A travers l’Ommegang, ce sont aussi quelques-unes des plus belles pages de l’histoire de Bruxelles et de l’Europe que nous évoquerons.

Photos de L’Ommegang de Bruxelles, du Moyen-Age à nos jours, avec arrêt au temps de Charles Quint et de l'archiduchesse Isabelle

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : A la maison

Autres événements : Conférence / Débat

Autres événements : Bruxelles