Giuseppe Stampone | The Three Graces

image - Giuseppe Stampone | The Three Graces

A propos

MLF l Marie-Laure Fleisch est heureuse d’annoncer la nouvelle exposition personnelle de Giuseppe Stampone, The Three Graces. Avec une production allant de la vidéo aux installations multimédias, Stampone nous propose une sélection de dessins singuliers réalisés au stylo bille, qui sont au cœur de sa démarche artistique. Toujours aussi précis et méticuleux, son évidente critique de l’actualité contemporaine a laissé place à des récits plus personnels.

De la réinterprétation de pochettes d’album à l’incorporation de migrants dans des peintures classiques, l’artiste témoigne de son activisme grâce à l’association d’images contemporaines célèbres avec de subtiles références à l’Histoire de l’Art. Ainsi, la pensée critique de l’artiste trouve une perspective universelle, s’extirpant du communautarisme qui, de nos jours, tend à gagner les idéologies. Stampone a par ailleurs toujours porté une attention particulière à l’utilisation de techniques traditionnelles associées à la création artistique. L’artiste considère en effet son processus créatif exceptionnellement long comme une protestation contre la frénésie constante imposée par notre siècle.

Réalisé pendant le COVID, ce nouveau corpus d’œuvres nous invite à une méditation silencieuse motivée par la représentation exclusive de scènes d’intérieur, inspirées des peintres hollandais tels que Vermeer et Pieter de Hooch. La maison est l’un des rares lieux où l’on peut trouver refuge contre le flux d’actualité constant, qui peut souvent s’avérer déroutant. Se représentant lui-même dans la plupart les dessins exposés, l’artiste est le plus souvent de dos, arborant une posture contemplative. Comme nombre d’entre nous, Stampone a dû se confiner pendant l’année écoulée. Ce changement soudain et non désiré de ses habitudes a conduit l’artiste à une complète remise en question, qui s’est alors tourné vers les grands maitres de l’histoire, en quête de réponses.

Cette exposition tire son titre de l’un des dessins de Stampone mais est avant tout un hommage à la peinture de Raphael. Inspirées de l’antiquité, les trois protagonistes de l’œuvre originale pourraient représenter les étapes de développement de la femme mais sont aussi souvent considérées comme étant des muses, symboles de la créativité humaine. Stampone recompose ce trio dans une perspective autobiographique, se représentant dans son enfance, dans sa jeunesse et de nos jours, créant ainsi sa propre mythologie. Ces travaux pourraient être une proposition qu’il nous adresse à tous de prendre du recul ; s’arrêter suffisamment longtemps afin de contempler le champ des possibles et découvrir ce que nous aimerions en voir émerger, une fois que cette période de doute sera derrière nous.

Partage :

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Région de Bruxelles-Capitale - Brussels Hoofdstedelijk Gewest
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 86271
Editer l'événement SEO Espace administration