Petite apologie du détail

Expo » Arts graphiques

A propos de Petite apologie du détail

Une exposition qui met l'accent sur le détail en art. Une sélection d’œuvres du Musée du Petit Format d'Art Contemporain et des ateliers de gravure des Beaux-Arts de Liège.

Du 24 avril au 22 mai (fermée le premier et le 13 mai), la Société libre d’Émulation accueille une exposition intitulée Petite apologie du détail. Il s’agit d’un projet conjoint réalisé avec les Beaux-Arts de Liège/ École supérieure des Arts de la Ville de Liège et le Musée du Petit Format d’Art Contemporain de Nismes.

Dans notre salle Renaissance, nous avons le plaisir de recevoir une partie des collections de ce musée.
Créé en 1983 pour accueillir les nombreux dons laissés par les artistes ayant participé à la Biennale Internationale «Petit Format de Papier», il compte aujourd’hui plus de 4000 pièces représentatives de nombreuses tendances de l’art contemporain.

Or, comme le dit Stéphanie Defays, collaboratrice du musée : « le petit format est propice au détail. Tout comme lui, le détail nous invite à rentrer dans l’intimité de l’œuvre : à s’approcher, à regarder de près. Se focaliser sur un point ou deux ou se perdre dans un fourmillement d’éléments. Prêter son attention à des petites choses de l’ordre du subtil : le velouté, le grain ou la frange d’un papier, une cuvette, une signature, la touche du pinceau, la marque d’un outil… Voire se laisser surprendre par quelque chose d’insolite, d’inattendu…

Le détail interroge le rapport entre le tout et la partie. Il interroge la façon de regarder une œuvre : le cheminement emprunté par l’œil pour se déplacer d’un point à l’autre, le va-et-vient entre un point et la globalité.
Il interroge le sens, la signification de l’œuvre : le détail est-il cohérent avec l’ensemble ou est-il en dissonance, en porte-à-faux ?.. »

Nous vous invitons à le découvrir !

Conjointement, nous vous proposons dans notre salle Hors-Piste une autre sélection d’œuvres, toujours de petits formats, réalisées cette fois au sein des ateliers de gravure des Beaux-Arts de Liège.
Ces travaux mettent également en exergue la concentration singulière, l’attention particulière et la minutie nécessaire lorsque le champ de travail se réduit et que tous les possibles se condensent en un espace restreint…
Voici comment Maria Pace, Professeure en charge de l'option, résume poétiquement le propos :
« C’est par la taille de la matrice que l’image est arrivée. Le détail en a fait son apologie. Les yeux grands ouverts feront la petite apologie du détail ! »
Il revient donc à vous, specta·teurs·trices de faire une partie du chemin…
Nous espérons que ce sera le cas et que vous viendrez nombreu·x·ses découvrir cette exposition bi-face

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Visitez vite ces expos qui se terminent bientôt!

Autres événements : Expo

Autres événements : Liège

Recommandations