FR, NL, EN I Choose and book your time-slot
En 2018, une équipe de jeunes footballeurs a été prise au piège dans une grotte à Chiang Rai en Thaïlande. Cet événement a été l’un des plus médiatisés du pays. Si tous les garçons n’avaient pas la nationalité thaïlandaise, elle leur a été vite accordée, afin de faire d’eux des héros nationaux à leur sortie. Dans No History in a Room Filled with People with Funny Names 5, Korakrit Arunanondchai entremêle cet épisode au ghost cinema, une tradition de projections réservées aux esprits, sans spectateur·ices. Ses racines remontent à la présence américaine sur le sol thaïlandais durant la guerre du Vietnam. Les soldats projetaient des faisceaux lumineux dans les arbres pour tromper leurs adversaires et la population associait ces lumières à des fantômes. Arunanondchai crée une œuvre visionnaire : une enquête sur le nationalisme, le droit d’asile et les croyances, présentée dans la chapelle des Brigittines. No History in a Room Filled with People with Funny Names 5 devient un triptyque de cinéma élargi qui résonne avec l’architecture de l’église ; un voyage fantomatique guidé par des lasers verts entre transcendance, opérations militaires et la vision infrarouge des missions spéléologiques.
Presentation: Kunstenfestivaldesarts-Les Brigittines
Creation: Korakrit Arunanondchai, Alex Gvojic (with boychild) | Camera: Alex Gvojic, Korakrit Arunanondchai, Rory Mulhere, Yukontorn Mingmongkon, Jon Wang | Sound Design, mixing: Aaron David Ross | Music Contribution: Dj Richard, Final Mercy | Programing: Michael Potvin (Nitemind) | Bangkok Production Team: Suchada Sirithanawuddhi, Pises Wongsathianchai, Akerat Homlaor, Narong Srisophab, Tanawit Misa, Krissakorn Thinthupthai, Naporn Kongsuan, Nata Sato | Research, production: Nok Chida | Still Photography: Nick Sethi | With: boychild, Korakrit Arunanondchai, Tippayavarna Nitibhon, Varachit Nitibhon, Grace Church, Nana childcare and foster home, Ramasun Military Camp and Museum, Charlermchai Kositpipat and White temple, Dr. Susan Brown | Commissioned by Centre d'Art Contemporain Gene?ve for Biennale of Moving Image 2018
© Korakrit Arunanondchai