Exposition

Expo » Peintures

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Exposition

    La Ville d’Arlon et la Galerie du Comble ont invité le peintre français Christophe Avella Bagur à présenter au Palais sa dernière série d’œuvres. Elle s’intitule Les Pleureuses. L’événement se déroulera du 4 juin au 16 juillet sous le commissariat d’Athénaïs Rz.

    Ces Pleureuses sont nées d’une sensation ressentie par l’artiste au Prado devant les larmes presque invisibles d’une Marie-Madeleine peinte au XVe siècle par Rogier van der Weyden, mais la technique à laquelle Avella Bagur a choisi de recourir suit l’enseignement de Shitao, célèbre théoricien chinois de la seconde moitié du XVIIe siècle. L’artiste a donc laissé de côté l’huile pour s’exprimer sur un support simple, le papier, au moyen d’un médium primaire, l’encre de chine, et s’est soumis à l’exigence quasi-mystique de « l’unique trait de pinceau ».

    Les Pleureuses présentent des femmes contemporaines soumises aux contraintes de la vie quotidienne. Elles ne pleurent pas spécialement, elles pourraient avoir des raisons de le faire, mais c’est le médium qui pleure pour elles, sur des fulgurances de grand format avec empathie, fragilité, pudeur et force.

    Surtout présent sur la scène internationale, Christophe Avella Bagur est peu connu du grand public. Intellectuel pour qui la peinture est chose mentale, il est aussi poète et romancier. La rencontre programmée à Arlon réjouira donc non seulement les collectionneurs mais aussi toutes celles et tous ceux qu’attirent les choses de l’esprit.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Arlon