À la croisée des contrastes

Expo » Galerie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de À la croisée des contrastes

    À la croisée des contrastes

    En ce mois de juin, La Galerie vous propose un voyage intensément contrasté. Entre les couleurs éclatantes des œuvres réalisées par Christelle Anceau, Éric Jérome, Fabienne Bastin et Joseph Saverino se tiendront en opposition les toiles teintées d’une palette unique de noirs créée par Jean-Pierre Craninx. Telle la part de lumière et d’ombre qui règne en chacun de nous, cette exposition vous emmènera à un carrefour de contrastes peu commun et envoutant.

    Les artistes présents à cette exposition :

    Jean-Pierre Craninx

    Multipliant les casquettes et les emplois au cours de sa vie, Jean-Pierre Craninx a toujours été attiré par le monde de l’art. Designer de profession, il a évolué pour devenir successivement employé en design dans une société, professeur de design et entrepreneur spécialisé dans la gestion d’immeubles. Ce n’est qu’en 2017 qu’une fièvre créatrice s’empare de Jean-Pierre Craninx. Alors âgé de 50 ans, son obsession pour la peinture le conduit à suivre diverses formations qui augmentent ses connaissances dans ce domaine. C’est aussi à ce moment-là qu’il découvre les œuvres de celui qui deviendra son modèle : Pierre Soulages.

    En s’inspirant de l’invention « outrenoir » de Soulages qui a pour principe de mettre en valeur les rebonds de lumière par le biais d’un nombre limité de matière picturale noire, Jean-Pierre Craninx met au point sa propre palette de noir. À la différence de Soulages, Craninx vise à combiner plusieurs noirs dans une seule réalisation.

    Grâce au soutien de sa famille et de ses proches, Craninx se lance rapidement dans la création de « ses » noirs et ses premières toiles voient le jour dans son atelier. Après des centaines d’essais et un début plutôt mitigé, Craninx perfectionne sa technique et s’oriente vers des toiles abstraites de grande taille. Il parvient finalement à partager son ADN à ses toiles en créant quelque chose qui lui ressemble, qui lui plaît et qui plaît également au regard extérieur : l’artiste qui sommeillait en lui venait de surgir et de se confirmer.

    Christelle Anceau

    Femme de sciences, Christelle Anceau alias Chris Colors se découvre une passion pour la photographie en assistant à des concerts. Ce n’est qu’en 2014 qu’elle décide de démarrer sa carrière en tant que photographe indépendante. Décidément attirée par l’art, elle prend des cours de peinture sur plexis en 2020. Avec la crise sanitaire qui l’empêche de pratiquer la photo, elle accorde plus de temps à sa nouvelle activité artistique, la peinture sur plexis. Chris Colors évolue, s’améliore, se perfectionne jusqu’à trouver son propre style. Grâce à l’acrylique fluide, cette artiste emporte son public dans un univers d’abstraction haut en couleur dont les œuvres uniques varient au gré de ses humeurs et envies.

    Éric Jérôme

    Familier des expositions, Éric Jérome crée depuis son plus jeune âge. Attiré par le dessin et la bande dessinée depuis son enfance, il commence son parcours artistique par l’encre de Chine et les pastels secs avant de se lancer dans la peinture à l’huile en autodidacte. Cette dernière est d’ailleurs devenue sa préférence. À travers un style onirique voire surréaliste, Éric Jérome aime peindre sur les thèmes de la femme, de la vie, de la mort ainsi que sur la répétition de phénomènes de l’existence. Professeur d’arts plastiques passionné depuis maintenant trente-deux ans, Éric Jérome approche de sa pension et compte employé son temps libre à la pratique de sa passion.

    Fabienne Bastin

    Diplômée avec grande distinction de l'Académie des Beaux-arts de Huy, Fabienne Bastin est une artiste ainsi qu’une professeure passionnée et passionnante. Tout en enseignant les arts plastiques en secondaire et en animant un atelier au « Grain d’Art », elle continue d’accroître ses connaissances dans son domaine de prédilection : la céramique. Ayant travaillé différentes terres, s’être essayé à plusieurs méthodes de cuisson, Fabienne Bastin a su conserver sa curiosité.

    C’est d’ailleurs cette curiosité qui la menée à découvrir un nouvel art qui est devenu sa marque de fabrique : la porcelaine papier.
    Avec la présentation de sa série "Désirs, délires, dérives...", Fabienne Bastin évoque ces sentiments contradictoires qui cohabitent au sein d’un même être mais aussi la complexité des relations entre homme et femme pour arriver à ce point d’équilibre et à cette volonté commune de se poser pour former un couple.

    Le globe renfermant les œuvres fragiles symbolise une armure à l’image d’une protection à la foi de soi et des autres. Cette image correspond aussi à la situation que nous vivons où nous sommes tous, dans une certaine mesure, enfermés sous cloche.

    Joseph Saverino

    Déjà artiste dans les années 70’, Joseph Saverino n’a cessé d’évoluer dans le domaine de la peinture tout en se perfectionnant et apprenant de nouvelles techniques au fil des années. D’abord avec des réalisations figuratives représentant des paysages de Toscane et de Provence, il se lance dans des expositions aux début des années 2000.

    Son évolution le mène à introduire des matières dans ses œuvres mélangeant ainsi des structures pour donner des rendus originaux et inédits qui lui vaudront un 1er prix artistique en Province de Liège en 2014. Du haut de ses 63 ans, Joseph Saverino s’est lancé dernièrement dans de nouveaux thèmes dont l’abstrait ainsi que la peinture moderne et contemporaine. Artiste coté (AKoun) et ayant doublé sa cotation, d'une grande créativité, il nous révèle à chacune de ses expositions de belles surprises artistiques.

    Familier de La Galerie by Culture Liège, Joseph Saverino exposera sa série « Les Fleurs du Mal » tout en matières et abstraction où se croiseront imagination et surréalisme permettant aux amateurs d’art de plonger dans un univers inconnu.

    Texte : Céline Gonzalez-Gonzalez

    Où - La Galerie by Culture Liège - Galerie d'art Liège, au 1er étage de la Galerie Opéra Place de la République Française, n°35 boite 64 - 4000 Liège
    Contact - GSM : 0465/72.92.92
    Quand – Du mercredi 02 juin au mardi 29 juin 2021
    Horaires - Du lundi au vendredi de 13h à 18h, le jeudi de 13h à 16h et le samedi de 10h à 18h

    Photos de À la croisée des contrastes

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Liège