A propos
Création théorique de la saison 20/21, La Bombe humaine a surfé sur les contraintes sanitaires sans jamais perdre pied. Bien que privé de public comme toute production cette année, ce travail a fait sens en mobilisant une rencontre digitale très suivie avec Adélaïde Charlier, François Gemenne et David Van Reybrouck, puis un feuilleton radiophonique dans le cadre du catalogue VOIX.E.S. Comme si pour une fois, la charrue s’avançait seule, en attendant les bœufs. Comme si le simple spectre d’un spectacle pertinent pouvait mobiliser les esprits et la réflexion.
Fonte des glaces, acidification des océans, disparition des espèces animales et végétales. Un mot résume à lui seul l’impact de l’homme sur l’écosystème terrestre?: anthropocène. L’ère des activités humaines qui, sous le joug du capitalisme, met à sac la richesse de notre planète.
Avec La Bombe humaine, Eline Schumacher et Vincent Hennebicq mettent le dérèglement climatique au cœur de la réflexion. Ils s’en emparent avec toute la complexité du sujet, y compris les incohérences. Multipliant les rencontres avec des scientifiques, des anthropologues, des psychologues, des politiciens, des personnalités porteuses de projet de vie alternatif, les deux créateurs émaillent le propos avec des soubresauts issus de leur propre vie. Être père, être femme, se projeter dans un tel monde?? Plongeon incongru dans l’intime face à l’humanité qui vacille. Bouffée salvatrice qui évite avec humour tout écueil moralisateur ou manichéen.
Enfin, la musique originale de Marine Horbaczewski et Olivia Carrère épouse subtilement ce travail, véritable clef de voûte sonore.