A propos
Deux familles se sont extraites du monde moderne pour vivre en paix avec la nature. Au bout de quelques années passées dans un environnement tout aussi hostile que merveilleux, les méfiances et les ressentiments débordent. Soudain, le partage du territoire est jugé inéquitable et le sort semble s’acharner sur l’une des deux familles. Un jour, une barrière est posée entre les deux clans. La guerre est déclarée. À quelques mètres du champ de bataille, les enfants assistent à ce monde en train de disparaitre. Sous l’œil d’une équipe de réalisation, la tragédie se raconte.
Anne-Cécile Vandalem travaille au développement du dernier volet de sa trilogie dont sont issus les spectacles Tristesses (2016) et Arctique (2018). Cette recherche a pour sujet principal l’échec temporel ou comment le futur ne peut plus résonner avec la promesse d’un monde meilleur. Elle souhaite aborder cette thématique par le biais des enfants, qui seront les adultes de ce futur en question. Au cours de sa réflexion, elle découvre le travail de Clément Cogitore intitulé Braguino ou la Communauté impossible. L’ouvrage, constitué d’un film documentaire et d’une exposition, suit une communauté exilée en Sibérie Orientale. On y découvre Sacha Braguine, patriarche d’une famille, qui témoigne de cette vie au cœur de la nature. La naissance des enfants, l’hostilité douce de cet environnement sauvage et son apprentissage. Puis l’arrivée des Killine (l’autre famille) et les premiers conflits qui émergent.
Kingdom est une fable épique librement inspirée du travail de Clément Cogitore. Elle questionne par le biais de la fiction théâtrale les problématiques qu’il soulève?: la volonté de s’extraire du monde, le rapport dialectique à la nature et à ses ressources, et un schéma vieux comme le monde qui n’a de cesse de se reproduire?: l’impossibilité de vivre en paix.