Exposition - Judith Vanistendael & Simon Spruyt

Expo » Arts graphiques

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Exposition - Judith Vanistendael & Simon Spruyt

    Pour sa nouvelle exposition, l'espace Rencontres de la galerie Huberty & Breyne mettra à l’honneur deux artistes belges, Judith Vanistendael et Simon Spruyt, qui viennent chacun de publier un nouvel album au sein de la maison du Lombard.

    JUDITH VANISTENDAEL

    Illustratrice et autrice, fille du célèbre poète et essayiste bruxellois Geert Van Istendael, c'est pourtant à travers la bande dessinée que Judith Vanistendael a choisi de s'exprimer.
    Son dernier album « La Baleine Bibliothèque », scénarisé par Zidrou et qui paraîtra le 28 mai 2021au Lombard, relate le récit poétique d’un postier et d’une baleine bleue qui cache derrière son sourire la plus grande bibliothèque de l’océan. Une ode sensible et poétique à la lecture, qui nous raconte la vie, la mort et l'éternité.

    « Je travaille presque exclusivement à l’aquarelle et aux crayons de couleur », explique l’autrice. « En effet, à cause d’un problème musculaire, je minimise l’utilisation du crayon traditionnel, car l’appuyer sur la feuille m’est douloureux. J’ai donc dû modifier ma méthode de travail : désormais, je n’emploie le crayon noir que pour la mise en place de l’histoire, puis je “jette” mon dessin sur le papier, en couleurs, sans entrer dans le détail. C’est une contrainte, mais c’est aussi une chance car cela m’a appris à dessiner avec peu de moyens. »

    Outre cette nouveauté de « La Baleine Bibliothèque », d’autres albums de Judith Vanistendael seront également mis à l’honneur : les planches à l'encre de Chine et l’aquarelle extraites des « Deux Vies de Pénélope », de « David, les femmes et la mort », sans oublier les originaux de « Salto » (en collaboration avec Mark Bellido), réalisés aux crayons de couleurs.

    « Ce matériel enfantin et naïf offre de très belles possibilités de luminosité et d’ambiance », précise l’autrice. « C’est à la fois très structuré, très dense, très léger et très opaque. Il y a une quantité de choses à faire avec des crayons de couleur. »

    SIMON SPRUYT

    Simon Spruyt, se présente lui-même comme « ingénieur en bande dessinée ». Le ton, le style et l'atmosphère de ses romans graphiques varient d'un livre à l'autre, mais avec, pour dénominateur commun, la justesse. Son dernier roman graphique intitulé « Le Tambour de la Moskova » paru en mars dernier au Lombard, suit l’un des personnages secondaires du chef-d’œuvre de la lit- térature « Guerre et Paix ». Les visiteurs de l’exposition pourront donc découvrir l'histoire de la survie d’un jeune tambour au sein de l’armée Napoléonienne en pleine campagne de Russie.

    Si « Le Tambour de la Moskova » peut être lu comme une œuvre à portée historique, elle met également en abyme la grande littérature russe et se double d’une véritable réflexion sur l’innocence et la grandeur en temps de conflit.

    Dès les premières planches, mêlant encre aquarelle et crayons de couleurs, le lecteur d’ « Anna Karénine », de « Guerre et Paix », ou encore de « Résurrection », évolue dans une atmosphère qui lui semble familière. Les décors, les personnages, les questionnements : tout ou presque évoque l’œuvre de Léon Tolstoï (1828-1910).

    « Étant flamand, j’étais assez ignorant de la période napoléonienne. C’est donc surtout "Guerre et Paix" qui m’a inspiré », explique Simon Spruyt. « J’ai certainement eu ma période russe en tant que lecteur (...) J’aime toujours ces livres, mais je préfère quand même l’exotisme des auteurs russes un peu fous – de mon point de vue, je suppose –, comme Dostoïevski, Gogol, ou Gontcharov. Tolstoï m’est parfois un peu trop systématique dans ses théories. »

    Quelques extraits d’autres d’albums et travaux de Simon Spruytseront également exposés, comme « Papa Zoglu » (Les Éditions même pas mal) ou « Bouvaert, élégie pour un âne » (Casterman).

    Photos de Exposition - Judith Vanistendael & Simon Spruyt

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Ixelles