Le détail. #2 Le sens du détail

Expo » Arts graphiques

Informations pratiques

A propos de Le détail. #2 Le sens du détail

Cet été, le Musée du Petit Format vous présente le deuxième volet du projet ‘Détail’ : ‘Le sens du détail’ avec une sélection d’œuvres issues des collections mettant en exergue différentes façons de concevoir et de traiter le détail au sein de l’image et complémentaires au premier volet ‘Petite apologie du détail’ présenté à la Société libre d’Émulation à Liège en avril-mai dernier avec le concours des étudiants en gravure des Beaux-Arts de Liège.
Par essence, le détail est de petit format...
Choisir le détail, c’est inévitablement découper, cadrer, sélectionner. C’est d’une part faire entrer le grand dans le petit et inversement donner une dimension monumentale au microscopique. Et d’autre part, c’est s’interroger sur l’essentiel, le nécessaire.
Se pencher sur le traitement du détail crée un rapport de proximité et d’intimité avec l’œuvre. Le détail joue avec le regard dans un va-et-vient entre la partie et la globalité de l’image, d’un ensemble ou d’un espace. Il incite à s’approcher et à scruter tous les indices iconiques ainsi que la moindre accroche picturale, le moindre trait de pinceau... Ce jeu peut à la fois structurer et participer à la construction du sens de l’œuvre ou au contraire la déstructurer en se perdant dans des méandres d’artefacts, de traits, de lignes, de matières.
L’attention au détail participe de la représentation de la réalité visuelle qui balancera entre fidélité mimétique et interprétation picturale jusqu’aux limites de l’abstraction. Le détail appartient également à l’ordre de l’indicible. Son pouvoir d’évocation permet de gagner les aires de l’imaginaire, du subtil et du conceptuel. Le choix et le traitement du détails donnent ainsi le ton esthétique et relèvent des différentes traditions picturales.

Thématique(s) associée(s)

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Visitez vite ces expos qui se terminent bientôt!

Autres événements : Expo

Autres événements : Nismes

Recommandations