Exposition Charif Benhelima,

Expo » Photographies

Informations pratiques

  • Gratuit
  • A propos de Exposition Charif Benhelima,

    Les lignes de force qui traversent l’œuvre de Charif Benhelima convergent pour l’essentiel vers la question de l’identité. Si cette problématique s’ancre dans un rapport autobiographique assumé, elle fait écho dans son œuvre à des vécus autres que le sien, à un universalisme lié à la question de l’autre, de l’étranger. Abordé à travers le portrait (Welcome to Belgium, Semites), ce thème se décline aussi dans son œuvre sous des aspects plus inattendus, au travers notamment d’images de végétaux, déclinant à leur manière les notions d’enracinement et de dissémination.
    The End of a Line
    L’invitation à exposer chez Contretype a été saisie par Charif Benhelima dans la continuité de ces préoccupations et exhume un travail jusque-là inédit: un ensemble de prises de vues réalisé au Brésil entre 2002 et 2003 à la Colônia Juliano Moreira. Ainsi baptisée en hommage au psychiatre et pionnier de la psychanalyse au Brésil, Juliano Moreira (1872-1933), qui lui a donc donné son nom, cette institution de santé mentale a été créée en 1924. Elle s’est implantée sur un vaste territoire -à l’origine une colonie agricole-, dans la région de Rio de Janeiro.
    Accueillant aussi bien des malades psychiatriques que des alcooliques ou des personnes dites «déviantes», cette institution a permis à Moreira de mettre en pratique une autre vision de la psychiatrie, se refusant à enfermer les patients et les autorisant à résider avec leur famille. Le territoire de la Colônia Juliano Moreira, institution pensée comme un lieu ouvert, est d’ailleurs encore accessible aujourd’hui au public.
    Cette reprise par Benhelima de ces archives inédites s’est produite à la lumière de la crise sanitaire et des diverses mesures qui ont été imposées pour tenter de la contenir, de manière aussi soudaine que brutale. Le contexte actuel induit dès lors une lecture allégorique des images prises à la Colônia Juliano Moreira, lieu de vie en collectivité mais où les résidents sont néanmoins reclus du fait de la maladie, même dans un vaste périmètre ouvert. Danielle Leenaerts, commissaire de l'exposition (extrait)

    Photos de Exposition Charif Benhelima,

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Saint-Gilles