A la découverte de Vieuxville

Escapade / Découverte » Balade

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • A propos de A la découverte de Vieuxville

    Sy - Ferme de Palogne - Château de Logne - Ferme de la Bouverie - Sy

    Description : Au départ du village de Sy, au bord de l’Ourthe, sur la commune de Vieuxville-Ferrières, nous emprunterons un sentier en rive droite qui serpente à travers bois pour rejoindre la Ferme de Palogne, domaine touristique bien connu où les amateurs de kayak, notamment, peuvent s’adonner à leur passion.

    Après la traversée du domaine, nous emprunterons la drève boisée qui permet de rejoindre le château fort de Logne, qui fut une dépendance des Abbés de Stavelot-Malmédy avant de tomber aux mains du « Sanglier des Ardennes » (Guillaume d’Orange) puis d’être détruit par Charles Quint en 1521.
    Situé aux confins des provinces de Liège et de Luxembourg, haut perché sur un éperon calcaire, il offre une vue imprenable sur la vallée de l’Ourthe en direction de Bomal et sur les crêtes du massif ardennais.

    Après avoir contourné la forteresse, nous descendrons par la petite route pour remonter le vallon de la Lembrée en direction de la Ferme de la Bouverie, ancienne exploitation agricole disposée autour d’une cour carrée qui accueille aujourd’hui un musée ainsi qu’un centre d’accueil de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.
    De la Ferme de la Bouverie, nous emprunterons la route qui relie Vieuxville à Sy pour rejoindre notre point de départ,

    Recommandations : Se munir de bonnes chaussures de marche, d’une réserve d’eau et d’un vêtement adapté à la météo. En cas de non-respect des consignes de sécurité, le Groupe Découvertes décline toute responsabilité.

    Regroupement : 14 h 00, devant la plage de gazon de Sy (grand parking), après le chemin de fer
    Les coordonnées GPS du point de rassemblement sont LAT 50,403 Nord et LONG 5,522 EST (devant la plage herbeuse de Sy au bord de l’Ourthe).

    Distance : 7,5 km

    Dénivelé : assez important

    Itinéraire voiture : au départ de la gare des Guillemins, rejoindre la gare d’Angleur via le Pont de Fragnée et le Quai des Ardennes. Emprunter ensuite la RN 633 jusqu’à Comblain-au-Pont via Tilff, Méry, Esneux, Poulseur et Chanxhe. Poursuivre ensuite jusqu’à Hamoir via la RN 654. Là, franchir le passage à niveau et le pont sur l’Ourthe et grimper vers le hameau de Filot via la RN 66. Au centre de Filot, tourner à droite en direction de Sy et rejoindre le point de départ (passer sous le chemin de fer et partir à droite).
    Le point de départ est également accessible en train depuis la gare de Liège-Guillemins (ligne 43 Liège-Esneux-Rivage-Marloie-Jemelle). Départ de Liège à 12H14 pour arriver à Sy à 12H57. Pour le trajet retour, départ de Sy à 18H01 pour arrivée à Liège à 18h43.

    Drink : Hôtel-restaurant « À la Ferme», rue Principale à 4190 Sy.

    P.A.F : 6 € par personne : ce prix est votre participation à la journée organisée par le Groupe Découvertes.

    Guide : Benoît de Seille

    Réservations : Groupe Découvertes - Philippe Slootmans

    • Par téléphone : 04 / 252.92.41 (si possible les vendredi et samedi de 18h30 à 20h00 et le dimanche de 9h30 à 11h30 - Merci d’avance).

    Ou par message : E-mail : Groupe-Decouvertes@hotomail,com

    N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site, d’abord pour vous tenir au courant de nos activités mais aussi pour prendre connaissance d’éventuelles modifications de dernière minute.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Escapade / Découverte

    Autres événements : Ferrières

    Recommandations