Festival Re Sors !

Fête / Folklore » Festivités

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

A propos de Festival Re Sors !

Cet été, le Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche, les Baladins du Miroir, la Ville de Jodoigne et la Commune d’Orp-Jauche réitère son Festival Re Sors ! dans le cadre de Place aux artistes et vous invitent à découvrir des créations originales, décalées et surprenantes !
Le premier weekend de juillet, c’est le splendide Domaine de l’Ardoisière qui vous accueillera, avec un programme varié et festif. Entre soirée ludique du vendredi,
programme familial et magique le samedi et dimanche synonyme de décontraction et de bien-être, il y en aura pour tous les goûts !

PROGRAMME - DIMANCHE 4 JUILLET * DOMAINE DE L' ARDOISIÈRE


10h - Yoga en famille (durée : 1h)
Offrez vous avec votre enfant un beau moment de partage, de complicité, un moment privilégié d'amour et de bienveillance pour se reconnecter à l'essentiel. C'est l'opportunité de se poser, respirer, se découvrir, faire des postures de Yoga, se faire du bien ensemble dans la joie et la bonne humeur.
Par Love & Light by Katia
*Les tapis sont disponibles sur place, tenue souple et confortable souhaitée.
*Prenez une petite couverture légère.
*En binôme ou trinôme dès 6 ans
*Réservations obligatoires ici
yoga
11h - "Belem" – Concert (musique du monde/jazz) (durée : 45 min)
Kathy Adam et Didier Laloy vous proposent un duo doux et audacieux de violoncelle et d’accordéon diatonique. Laissez-vous emporter par la joie émanant de leur musique simple et forte, subtile et surprenante où les souffles et les silences croisent avec élégance les rythmes les plus fous !Leur plaisir de jouer ensemble et la maitrise de leur instrument vous emporteront dans un véritable voyage musical et ne vous laisseront sûrement pas indifférent !
Par Kathy Adam et Didier Laloy
katy adam
13h, 14h30 & 16h : « En attendant Kyoto » - Installation sonore
Cette installation sonore rend un hommage musical au protocole de Kyoto, premier accord international signé en 1997, visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Des billes en verre et/ou des balles magiques sont emprisonnées dans des glaçons d’eau. Ceux-ci sont suspendus au-dessus d’objets et de dispositifs sonores ludiques et originaux.
Le public est invité à se promener ou à s’assoir autour de cette forêt de son, qu’accompagne sobrement Max Vandervorst avec ses instruments inventés (saxosoir, guitare charbonnière, et cloches pédibulaires)…
De et par Max Vandervorst
max
14h et 15h30 - "Sieste sonore" (durée : 40 min)
Flygmaskin, littéralement machine volante, vous propose un concert au casque sans fil, en plein air.
Le public est libre de déambuler, de flâner dans le lieu.
Le duo invite au voyage vers l’intime, l’art, la poésie, la nature. Et chacun suit à son rythme l’accordéon, le clavier et le silence.
Les casques, l’espace, la musique, forment alors le fil où le lieu et le son s’entremêlent, se subliment, et nous incitent à respirer, à prendre le temps de prendre le large...
Par Flygmaskin
sieste sonore
13h30 - 14h45 et 16h - "Atelier d’empreintes végétales sur tissu" (durée : 1h)
Par une technique japonaise appelée "Tatakizomé", les feuillages et fleurs glanées dans le parc dévoileront sur le tissu leurs sucs et leurs nervures en un subtil herbier. Au fur et à mesure de l'après-midi, les participants décoreront une guirlande festive. Ils découvriront des beautés insoupçonnées à nos pieds, donnant un nouvel éclairage aux plantes sauvages de nos parcs et jardins.
Par Bénédicte Maréchal, éco-conseillère et artiste
*En binôme adulte-enfant dès 6 ans
*Réservations obligatoires ici
marchal
14h30 et 16h - Atelier « Artiste de nature » (durée : 1h)
Venez partager un moment créatif avec votre bulle en réalisant une suspension végétale. À partir d’éléments récoltés dans la nature, nos animatrices vous proposent de créer un joli attrape-rêve dans un style bohême-nature. Un joli moment à partager en famille pour un joli souvenir à exposer chez soi.
Par les animatrices des Ateliers du Centre culturel de Jodoigne & Orp-Jauche
*En binôme ou trinôme dès 6 ans
*Réservations obligatoires ici
atelier
17h - Lunaire (durée : 45 min)
Danser seul, danser à deux, danser en groupe. Danser entre êtres humains oui, mais comment danser avec un être vivant végétal? Comment nous pouvons interagir avec cet être vivant, que nous soyons danseurs ou spectateurs. Qu’est ce qui nous pousse à lever la tête devant un arbre? Quelle est notre relation avec lui?
Direction artistique et chorégraphie: Camille Labaronne
Danse: Camille Labaronne , Manon Hostie, Emejota Minguez
Technicien grimpeur d’arbre: Simon chadaine
Par la Compagnie Ad Astra
ad astra
Exposition « nos rivières sont fragiles, protégeons-les ! » - par le Contrat Rivière Dyle-Gette
5 posters permettent au visiteur de s’immerger dans le sujet « en un clin d’œil » de manière simple et attractive : qu’est-ce qu’un contrat de rivière, quel est son domaine d’investigation et son champ d’action. Un système de « QR Code » sur chaque poster permet, pour les plus curieux, d’approfondir le sujet.
Cet outil de sensibilisation vise une réappropriation sociale vis-à-vis des thématiques traitées par le Contrat de rivière : l’heure est à la compréhension mais aussi et surtout l’heure est à l’engagement et à l’implication citoyenne.
Les thèmes suivants sont abordés :
- "Le Contrat de rivière Dyle-Gette" : présente le concept de manière claire et accessible ;
- "Je m'implique !" donne des explications sur la manière dont le citoyen peut diminuer son impact négatif en changeant quelques comportements à sa portée ;
- "Quelques actions de protection" : illustre concrètement les actions mises en oeuvre sur le terrain ;
- "Je participe" : avance la façon dont le citoyen peut lui aussi apporter sa petite contribution à l'oeuvre de protection ;
- "Immersion totale" : est un condensé de rêves et d'invitation à découvrir le beau qui est encore présent (et en réel danger !) dans nos vallées ;
Une exposition à découvrir sans tarder pour toutes et tous de 7 à 77 ans
contrat rivire
Tout l'été - Balade artistique "Chemin faisant" le long de la Ghète par Emmanuel Kervyn
La Gette a une histoire, elle en déroule une phrase en traversant Jodoigne.
L’artiste Emmanuel Kervyn y a inscrit des ponctuations artistiques, invitations à s’arrêter non loin de la rivière, à découvrir son cours tranquille, sur un chemin tantôt urbain, tantôt champêtre.
Un arbre au bord de l’eau étanche sa soif, Versailles ouvre une succursale, et là un trait de lumière restaure une ruine.
Arpentant cette balade de 2 km, vous rencontrerez les voix du collectif CDL, et un clin d’œil aux Baladins du Miroir, plus loin une installation sur la rivière guidera vos pas.
Cette promenade vous enchantera les deux mois d’été, si vous aimez la nature, si vous aimez l’art, si vous aimez être surpris.
* Réservations obligatoires ici

Cet événement vous est proposé par le Centre Culturel de Jodoigne § Orp-Jauche asbl, Les Baladins du Miroir, Ville de Jodoigne, la Commune d' Orp-Jauche et Le Brabant wallon. Dans le cadre de Place aux artistes.

* Evénement GRATUIT
* PROGRAMMATION : www.resors.be
* Sanitaires et petite restauration sur place
* Sécurité : Les mesures sanitaires recommandées seront bien sûr appliquées

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Fête / Folklore

Autres événements : Jodoigne

Recommandations