Road to Korea - Une collaboration entre artistes coréens et belges

Expo » Divers

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Road to Korea - Une collaboration entre artistes coréens et belges

    Le Centre culturel coréen de Bruxelles (Directeur : Kim Jae-hwan) célèbre le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique en présentant l’exposition « Road to Korea », illustrant les échanges culturels artistiques entre les deux pays. Cette exposition montre le projet d’installation géante de l’artiste Bert de Keyser, intitulé « Mega Frame », actuellement en cours de réalisation dans un des plus fameux sites de Séoul, Séoul-ro, juste devant la gare centrale, ainsi que le travail de six autres artistes belges dont les œuvres seront exposées à Séoul en octobre.

    Le projet « Mega Frame » de Bert de Keyser est une installation gigantesque qui a déjà été présentée dans un certain nombre de villes d’Europe, en particulier à Amsterdam, où elle a été fort remarquée. L’artiste a également fait plusieurs voyages en Corée au cours desquels il a pu établir des liens d’amitié avec des confrères coréens, et il a consigné ses expériences dans ce qu’il nomme son « Travel Diary », son journal de voyage. Ses dessins en liens avec la Corée sont exposés, ainsi qu’une collection de curiosités diverses.

    Cette exposition propose aussi un total de onze pièces de différents artistes belges. On pourra en particulier y croiser « le Chat » de Philippe Geluck, cette créature aussi mondialement connue que les Schtroumpfs ou Tintin, qui sera présent aussi bien sous forme de planches originales qu’en diverses effigies.

    L’artiste Denis Meyers, célèbre pour ses fresques urbaines, est venu lui-même créer une œuvre originale « Korea » directement sur les murs du Centre culturel dans le cadre de cette exposition. La plasticienne Carole Solvay, héritière d’une grande lignée d’artistes belges, présente une installation « Untitled », s’inscrivant dans la série de ses interventions autour du thème des plumes qui ont fait sa célébrité en Europe. Le duo franco-chinois installé à Bruxelles Benoît+Bo montre une « Série d’Instagram », réalisée sur des toiles où éclatent des couleurs symbolisant l’Occident et l’Orient, ainsi que différents travaux plastiques. L’artiste plasticien Hans Op de Beeck nous offre pour sa part un rare moment d’émotion, avec une sculpture de femme endormie sur un canapé, enveloppée dans une couverture.

    Seront aussi présentées des œuvres de huit artistes coréens ayant participé au « Bruges Project » de Bert de Keyser, à savoir Kwon Ki-ja, Kwon Jeong-ho, Kim A-young, Kim Hyang-geum, Sin Kang-ho, Yang Seong-ok, I Woo-seok et Jeong Hye-son.

    Pour les équipes du Centre culturel coréen de Bruxelles, cette exposition s’inscrit dans une thématique plus générale : « La Corée et les Coréens vus par un artiste », reposant sur la rencontre d’artistes belges et coréens, et l’expression de leur vécu partagé. Avec ce « Road to Korea », qui croise les regards de six artistes belges et huit artistes coréens, nous espérons ainsi permettre une interaction culturelle riche et féconde.

    Comme l’a déclaré Monsieur l’Ambassadeur en Belgique Yoon Sun-gu lors du vernissage de cette exposition : « À l’occasion du 120ème anniversaire de nos relations diplomatiques, j’espère que nos deux pays, la Corée et la Belgique, approfondiront encore leur compréhension mutuelle, et que les échanges, tant politiques qu’économiques et culturels, se poursuivront au plus haut niveau. » Monsieur le ministre des Finances, du Budget, de la Fonction publique et de la Promotion du multilinguisme au sein de la Région de Bruxelles-Capitale, Sven Gatz a pour sa part répondu : « Nous espérons qu’avec l’amélioration de la crise liée à la Covid-19 vont se rouvrir pour nos deux pays les chemins d’un avenir constructif, à travers les échanges culturels. »

    Cette exposition a été soutenue par le gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale avec la collaboration de l’Academie Beeldende Kunsten Anderlecht et du Beeldenstorm VZW ; elle se tiendra jusqu’au 30 juillet.

    Parallèlement, le Centre culturel coréen de Bruxelles a déjà salué le 120ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée et la Belgique avec le mur médiatique géant, « Media Wall », de l’artiste I I-nam en plein cœur de Bruxelles, et présentera, à partir de mi-septembre et pour deux mois, un « Festival culturel coréen », où l’on pourra découvrir différentes facettes de cette culture coréenne, spectacles, expositions, films, et autres événements liés au hallyu, la vague coréenne.

    Photos de Road to Korea - Une collaboration entre artistes coréens et belges

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les expos gratuites les plus intéressantes

    Autres événements : Expo

    Autres événements : Bruxelles

    Recommandations