exposition peinture espace et reconnexion pascal rucci, jean-yves staffe

image - exposition peinture espace et reconnexion pascal rucci, jean-yves staffe

A propos

A la GALERIE DES COLLINES , 79 rue du Moulin 5680 VAUCELLES (DOISCHE).
L’exposition de vacances est prolongée.
A partir du 25 septembre 2021 (vernissage) : Pascal RUCCI et Jean-Yves STAFFE.
(les samedis et dimanches de 14 à 17 h et sur RDV, jusqu’au 14 novembre)
http://www.galeriedescollineshubert.com/ hubertjose2004@yahoo.fr

ESPACE et RECONNEXION
Pascal RUCCI, Jean-Yves STAFFE
Pascal RUCCI
L’artiste présente des peintures de sa série inédite « SYNAPS ».
SYNAPS, en tant qu’espace inter neural, représente l’abstraction même de la connexion entre les cellules du cerveau où se créent la réalité, le renouveau, l’imaginaire et le sens. Par déclinaison, la série SYNAPS définit un concept dont l’épicentre est la rencontre entre gens et dont la peinture en devient le média.
Jean-Yves STAFFE
L’artiste présente des peintures de ses séries : « territoire, zone, secteur et région» et des pièces en verre.
Avec ses séries territoire, zone, secteur et région, il nous invite à pénétrer dans un univers constitué de tissages et métissages où des ombres secrètes traversent le maillage comme une présence lointaine, fugitive. A capter précisément où l’aura du passé soudain refait surface.
L’ensemble de l’exposition des deux artistes est infiltré par des pièces en verre créées par Jean-Yves Staffe.
Deux univers différents… toutefois, ne sont-ils pas complémentaires ? Les artistes les revendiquent en les nommant et proposent donc une rencontre entre ceux-ci et celui, singulier, que le regardeur prendra le temps de projeter sur les œuvres présentées à son regard plus qu’à sa « simple » vue. De cette action conduisant à une rencontre, naît éventuellement un phénomène coloré d’une émotion particulière… le visiteur est « embarqué »… éveillé, il a la possibilité de s’évader, de rêver.
« Dévisager » les rencontres proposées par Pascal Rucci donne l’occasion de projeter des intentions en scrutant autour de celles-ci ce qu’il en est de notre espace intérieur et de ses connections avec ceux d’autres personnes et de l’environnement. Ne s’agit-il pas de donner du sens à notre présence au monde ?
Et c’est là que Jean-Yves Staffe intervient en nous faisant passer de zones en territoires. Le geste de l’artiste se fait plus lent, plus structuré, analytiquement parlant. En proposant ses déclinaisons d’espaces extérieurs, plus encore grâce à ses peintures sur papier à l’apparence de vitraux et ses structures en verre, il offre une opportunité pour qu’un regard pénétrant entre dans l’en-deçà ou l’au-delà de la représentation de nos environnements structurés.
A chaque visiteur, prenant le temps en regardeur patient, d’explorer les notions de consistance, de matière, de transparence, de connexion, d’intersection, d’interdépendance, d’espace de transmission, de proximité, de propagation aussi…

Partage :

Galerie photo (2)

Autres événements qui pourraient vous intéresser

Encore plus d'événements Expos > Galerie
Encore plus d'événements Namur
NEWSLETTER
Inscrivez-vous à notre newsletter:

Je m'inscris maintenant
VOTRE ÉVÉNEMENT
Si vous souhaitez ajouter un événement sur le site, cliquez ci-dessous
Ajouter votre événement
CONCOURS
Participez à nos concours.
Découvrir les concours

Thématiques

Aujourd'hui

Plus d'événements aujourd'hui
ID : 80113
Editer l'événement SEO Espace administration