Afghanistan : entre conflit local et tensions mondiales

Conférence / Débat » Actualité / Economie

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Gratuit
  • Archive
  • A propos de Afghanistan : entre conflit local et tensions mondiales

    Vingt ans après avoir été chassé par les Américains, les Talibans ont repris le contrôle en Afghanistan. Peu après le retrait des troupes américaines, l'entrée redoutée des combattants a provoqué un vent de panique mondial. Des milliers d’habitant.e.s s’efforcent de fuir pendant que la communauté internationale s’inquiètent des répercussions de la victoire des Talibans. A quel type de régime doit s’attendre la population afghane et avec quelles conséquences ? Assistons-nous à la plus grande défaite de la politique de l’occident ? Quels sont les principaux enjeux géopolitiques ? A quelques jours du 20ème anniversaire des attentats du 11 septembre, l’Afghanistan redeviendra-t-il une base pour le terrorisme international ? Que peuvent en espérer Al-Qaida et les autres groupes islamistes engagés dans le djihad mondial??


    La conférence des Mardis de l’Actu de la rentrée revient sur ce moment historique avec un éclairage de Dorothée Vandamme docteure à l’UCLouvain et chercheure au Centre d’Etude des Crises et Conflits Internationaux.

    Attention, afin de respecter les mesures prises suite au Covid, le nombre de places est limité, les réservations souhaitées et le port du masque requis durant la soirée. Merci de votre compréhension.

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Autres événements : Conférence / Débat

    Autres événements : Arlon

    Recommandations