A propos de On ne naît pas libre, on le devient. La nouvelle révolution féministe.
Normalienne, agrégée, docteure en philosophie et spécialiste de la philosophie féministe, Manon Garcia s’est intéressée à la question du consentement à la domination. Auteure de On ne naît pas soumise, on le devient (Climats, 2018), elle a enseigné pendant deux ans à Harvard et dispense désormais ses cours à l’université de Yale. Quels sont les principaux apports de la pensée féministe à la philosophie ? En quoi l’idée d’une « philosophie féministe » est-elle, déjà en soi, un objet d’interrogation ? Faut-il tirer un trait sur les grands concepts hérités de penseurs considérés comme sexistes ou bien chercher à les redéfinir ?
Sur les pas de Simone de Beauvoir, Manon Garcia s’attelle avec force à analyser en détail ce tabou philosophique et point aveugle du féminisme qu’est la soumission des femmes. Elle nous livrera ses réflexions novatrices sur les « mécanismes de domination masculine » à l’œuvre à la fois dans la société et la réflexion philosophique depuis plus de 2 000 ans.
Conférence proposée dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, à l’initiative avec les échevinats de la jeunesse, de la vie associative et de l’égalité des chances.