Réagir à l'agressivité verbale des usagers, clients ou bénéficiaires

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A propos

Formatrice: Sabine Muller
formatrice, comédienne et psychothérapeute, spécialisée dans l’approche systémique de l’école de Palo Alto

Certaines professions en relation avec le public sont particulièrement confrontées à l’agressivité verbale. Cette confrontation parfois quotidienne peut être la source de nombreuses souffrances.
Ces 3 jours de formation ont comme objectif de vous permettre de vous approprier certains outils pour mieux réagir face à l’agressivité d’autrui et mieux faire face aux émotions suscitées par ces situations difficiles.

Programme :

Mieux comprendre l’agressivité : facteurs déclencheurs et circonstances aggravantes.
Se connaître face à l’agressivité : nous ne sommes pas tous égaux face à l’agressivité.
Ses propres réactions de colère : comment ne pas contre-attaquer et exprimer avec justesse ses sentiments et ses besoins ?
Les « allergies » relationnelles : pourquoi sommes-nous irrités par certains comportements ?
Comment éviter de « mettre le feu aux poudres » ? : prévenir vaut mieux que guérir.
Désamorcer l’agressivité : améliorer sa communication et son attitude.
Se protéger : comment contre-argumenter sans escalader ni « se laisser faire » ?
Récupérer après une agression verbale : gérer les émotions et sensations désagréables.


Méthodologie :

Comme dans toutes les matières « relationnelles », il n’y a pas de recettes miracles mais une appropriation nécessaire des outils proposés. Des exercices pratiques vous permettront d’acquérir les bons réflexes de prévention et de gestion. D’autres exercices basés sur la visualisation, sur la respiration, sur la gestion de ses émotions vous permettront de mieux gérer les effets ressentis suite à des situations agressives.

TARIFS:
Les activités de formation de la Ligue sont par priorité destinées aux actrices et aux acteurs (bénévoles ou professionnels) du secteur non-marchand et des associations.

Les tarifs sont établis en tenant compte de la situation pécuniaire de ces publics et pour soutenir l’activité des institutions non-marchandes dont les moyens financiers sont limités.

Les personnes qui travaillent dans le secteur marchand sont les bienvenues à nos activités mais elles sont invitées à majorer d’initiative leur inscription de 30 € afin de soutenir le programme de la Ligue.

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