Ars Musica. Hommage à Frederic Rzewski

Concert » Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

Attention ! Cet événement a déjà eu lieu !

Informations pratiques

  • Archive
  • Covidsafe Ticket
  • A propos de Ars Musica. Hommage à Frederic Rzewski

    Hommage à Frederic Rzewski

    « La musique de Rzewski fut un peu à la seconde moitié du XXe siècle ce que celle de Chopin fut à la première moitié du XIXe : l’art de tout dire avec un piano », (Pierre Gervasoni - Le Monde 29 juin 2021).

    Diplômé de Harvard en 1958, où il étudie avec Walter Piston, puis de l’Université de Princeton où il se forme auprès de Roger Sessions et Milton Babbitt, Frederic Rzewski pense pourtant avoir appris davantage en échangeant avec les autres étudiants qu’en écoutant ses maîtres. En 1960, il se rend en Italie pour se perfectionner auprès de Luigi Dallapiccola et entame une carrière de pianiste interprète de la musique nouvelle, notamment en rencontre avec l’improvisation. Quelques années plus tard, il cofonde le groupe Musica Elettronica Viva avec Alvin Curran et de Richard Teitelbaum. En 1977, à la demande d’Henri Pousseur, Frédéric Rzewski devient professeur de composition au Conservatoire Royal de Musique de Liège.

    Son œuvre est marquée depuis le début par un engagement politique inconditionnel. Marxiste et antimilitariste déclaré, il prend la défense de tous ceux qui subissent aliénation et injustice. Son engagement se traduit par l'incorporation dans son écriture musicale de formes et de thèmes populaires qu'il revisite à sa manière. Ainsi en est-il de The People United Will Never Be Defeated ! constituée, sur le modèle des Variations Diabelli de Beethoven, de 36 variations sur une chanson révolutionnaire latino-américaine de Sergio Ortega, El pueblo unido jamàs serà vencido.

    Frédéric Rzewski nous a quitté cet été à l’âge de 83 ans.

    Quatre pianistes dont il était proche et pour lesquels il a écrit, lui rendent hommage avec des œuvres emblématiques et des pièces plus récentes.

    PROGRAMME

    19:00 Bobby Mitchell

    19:40 Stéphane Ginsburgh

    20:20 ENTRACTE

    20:50 Daan Vandewalle

    21:30 Natasa Penezic

    Belge d’origine autrichienne, formé au Conservatoire de Bruxelles, puis auprès de Paul BaduraSkoda, Claude Helffer, Jerome Lowenthal et Vitaly Margulis, Stéphane Ginsburgh est avant tout un pianiste dont le jeu à la fois sensible et engagé lui a valu de se produire dans le monde entier, et de réaliser de nombreux enregistrements (de Morton Feldman, Jean-Muc Fafchamps ou... Marcel Duchamp), pour les labels Cyprès ou Sub Rosa notamment. Membre de l’Ensemble Ictus et, à partir de 1990, du Bureau des Pianistes (avec Laurence Cornez, Jean-Luc Fafchamps et Jean-Luc Plouvier), il participe activement, depuis 1991, au festival Ars Musica.

    Son implication en faveur de la création contemporaine (il a créé des œuvres de Philippe Boesmans, Renaud De Putter, Frederic Rzewski, François Sarhan…) lui a valu de recevoir en 1999 le prix Pelemans del’Union des compositeurs belges. L’année précédente, il avait fondé le Bureau des Arts, espace d’expression pluridisciplinaire devenu, en 2011, Sonar. De 2010 à 2013, il a également été directeur artistique du Centre Henri Pousseur, dédié aux musiques électronique et mixte, à Liège.

    Stéphane Ginsburgh a collaboré avec les chorégraphes Johanne Saunier, Anne Teresa De Keersmaeker, Claudio Bernardo et Barbara Mavro, ainsi qu’avec les plasticiens Peter Downsbrough et Kurt Ralske. Également diplômé enphilosophie, il a par ailleurs traduit en français le livre de l’historien anglais Eric. J.Hobsbawm: Uncommon People: Resistance, Rebellion and Jazz, publié en 2011 sous le titre Rébellions. Stéphane Ginsburgh enseigne le piano au Conservatoire Royal de Musique et à l’Institut Dalcroze à Bruxelles.

    Nataša Penezi? (DMA) est née à Novi Sad. Elle a étudié le piano sous la direction de Svetlana Bogino à l'AUNS (Serbie). Après un master au Royal College of Music de Stockholm, elle a soutenu sa thèse en 2018 concernant l'expression dans la musique moderne pour piano à la Faculté de musique de Belgrade. Elle est le professeur assistant à FMU et enseigne l'histoire du pianisme et la littérature pianistique.

    Elle s'est produite en tant que soliste et dans différents ensembles de chambre dans des festivals tels que le festival Klangspuren, IMPULS Graz, le festival de Gand, le festival d'Aarhus, le festival Aurora, le festival de musique minimale de Kassel, le festival de musique Euro Arts, Citta di Chioggia, Musica in Laguna, le festival européen de la clarinette de Gand, Ring Ring, NIMUS, BUNT et le festival du film de Pali?. Elle s'est produite en tant que soliste avec l'Orchestre russe ?????, l'Orchestra Sinfonica di Chioggia, ainsi que l'Ensemble serbe SYNC et l'orchestre de chambre Muzikon.

    Se consacrant presque exclusivement à la musique moderne et contemporaine, elle commande et interprète la musique de notre temps. Elle a notamment collaboré étroitement avec Frederic Rzewski, Sofia Gubaidulina, Jasmina Mitruši? et Dušan Radi?.

    Thématique(s) associée(s)

    Commentaires

    Cliquez pour evaluer
    Encore 0 caractères avant d'envoyer
    En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
    Auteur : ()
    Deconnectez-vous pour changer de profile
    Afficher plus de commentaires

    Les meilleurs concerts [month+1]

    Autres événements : Le Botanique

    Autres événements : Concert

    Recommandations