Sonico - The Edge of Tango - Official album release

Concert » Classique / Contemporain / Baroque / Carillons

A propos de Sonico - The Edge of Tango - Official album release

Avec un double portrait Piazzolla-Rovira, le groupe Belge-Argentin SONICO revisite l'origine du tango d'avant-garde. Leur nouveau et troisième album sous forme d'octet "Piazzolla - Rovira: The Edge of Tango", comprend la musique de l'Octeto Buenos Aires (Piazzolla) et de l’Octeto La Plata (Rovira), des groupes fondateurs de l’avant-garde du tango moderne.

Avec un double portrait Piazzolla-Rovira, le groupe Belge-Argentin SONICO revisite l'origine du tango d'avant-garde.

Le nouveau et troisième album sous forme d'octet "Piazzolla - Rovira: The Edge of Tango", comprend la musique de l'Octeto Buenos Aires (Piazzolla) et de l’Octeto La Plata (Rovira), des groupes fondateurs de l’avant-garde du tango moderne.
Le répertoire de ce double album est composé de 16 œuvres qui non seulement récupèrent du matériel précédemment enregistré mais perdu (Piazzolla a brûlé les partitions; les partitions originales de Rovira ont été endommagées par une inondation), mais comprend également quatre pièces inédites conservées dans des enregistrements non professionnels.
Ce double album a été rendu possible grâce au soutien de la Commission communautaire flamande, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Communauté flamande. Le concert du 6 novembre au Conservatoire royal de Bruxelles est organisé en interne avec le soutien de l'ambassade d'Argentine.

A PROPOS DE THE EDGE OF TANGO

Astor Piazzolla et Eduardo Rovira sont généralement décrits comme les deux pionniers du « tango nuevo » et c’est un sujet de débat lequel des deux a été le premier à moderniser le tango. La première impulsion importante pour le développement du tango moderne a été donnée par Piazzolla en 1955 avec l'Octeto Buenos Aires. L'année suivante, Rovira rejoint l'Octeto La Plata mais ne laisse aucun enregistrement commercialisé.
Rien de clair ni de définitif n'a émergé de cette apparente controverse, mais la proposition est un bon point de départ pour comprendre la nécessité pour SONICO de concevoir « Piazzolla-Rovira : The Edge of Tango », leur troisième album, qui se présente simultanément par la musique des deux octets pour la première fois, représentants inauguraux de l'avant-garde du tango. Avec ces ensembles, les deux musiciens ont voyagé, pour la première fois, aux bords (« the edge ») du genre. Avec la sortie de leur troisième album, SONICO invite l'auditeur à repenser cette musique qui n’a pas été interprétée depuis plus de 60 ans.

A PROPOS DE SONICO

SONICO, créé en 2015, est venu à la rescousse du répertoire du compositeur argentin Eduardo Rovira, souvent considéré à tort comme "l'autre Astor Piazzolla". Cependant, Rovira a été un compositeur clé dans la création du "nuevo tango", avec sa propre empreinte au cours de l'avant-garde des années 1960.

En mars 2021, SONICO a célébré le centenaire d'Astor Piazzolla au festival Klara / BOZAR (BE). Ce concert, diffusé sur la télévision publique belge, a été salué comme le plus regardé de tout le festival. En septembre 2022, SONICO fera partie de A BIGGER THING, une idée originale de la chorégraphe Lisi Estarás qui fera l’ouverture de la saison 22/23 du Vlaamse Opera (Gand, Belgique).

Commentaires

Cliquez pour evaluer
Encore 0 caractères avant d'envoyer
En cochant cette case vous acceptez la politique de vie privée ainsi que les conditions générales de Out.be.
Auteur : ()
Deconnectez-vous pour changer de profile
Afficher plus de commentaires

Autres événements : Conservatoire Royal de Bruxelles

Autres événements : Concert

Autres événements : Bruxelles

Recommandations